Une demande 100 % dématérialisée
Le contexte actuel a accéléré la transformation digitale des outils et services de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes. Depuis le 6 avril 2020, les demandes de financement d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) se font exclusivement en ligne, depuis un espace personnel sécurisé accessible via notre site internet www.transitionspro-ara.fr.

Il s’agit d’un véritable atout pour les salariés qui peuvent désormais initier une demande de financement depuis un ordinateur ou un smartphone, sans avoir à se déplacer. L’éligibilité de leur demande est alors vérifiée par les équipes de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes au regard des éléments complétés (ancienneté professionnelle, formation certifiante et inscrite au RNCP, projet de reconversion dans le but de changer de métier ou de profession…), puis est transmise à l’organisme de formation choisi par le salarié ainsi qu’à son employeur afin qu’ils puissent, à leur tour, compléter, là encore, en ligne, le volet de la demande qui les concerne.

Bien entendu, des délais de finalisation du dossier sont à respecter, notamment par rapport à la date de début de formation envisagée et aux dates des Commissions d’Instruction dont vous pouvez consulter le calendrier ici.

Plus de précisions sur les étapes de la demande de financement PTP dématérialisée ici.

Découvrir le dossier dématérialisé en vidéo

Des échanges facilités
Que ce soit pendant la constitution de leur demande de financement ou après le passage en Commission d’Instruction, les salariés peuvent échanger de façon extrêmement fluide  avec les équipes de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes, en utilisant leur espace personnel. Ils peuvent ainsi poser toutes leurs questions, suivre la progression de leur demande de financement, leur date de passage en Commission d’Instruction, transmettre les pièces nécessaires…

A noter que les organismes de formation et les employeurs disposent également d’un espace personnel dans lequel ils trouveront notamment le suivi administratif de tous leurs dossiers en cours, les notifications de règlements financiers. Ils pourront bien évidemment échanger avec les équipes de Transitions Pro via cet espace personnel.

Une analyse des demandes PTP de plus en plus fine
Les membres de la Commission d’Instruction de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes, en charge d’examiner les demandes de financement, travaillent de façon continue à une analyse de plus en plus fine des trois critères cumulatifs auxquels une demande de financement PTP doit impérativement répondre pour pouvoir être acceptée :

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue de l’action de positionnement préalable,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Il est très important pour les salariés de porter la plus grande attention à la présentation  de leur projet de transition professionnelle via leur espace personnel. C’est en effet à travers ces éléments que les membres de la Commission d’Instruction analyseront la demande qui leur est soumise.

Concernant le critère sur la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement, nos équipes proposent un service d’appui, l’Ingénierie de Parcours de Formation et de Financement (IPFF), destiné aux salariés et organismes de formation pour travailler ensemble sur le volet formation du dossier PTP. L’objectif est que le projet réponde bien aux attendus de la Commission d’Instruction, et en tout premier lieu en matière d’individualisation de parcours.

Plus d’information sur le service IPFF dans notre article ici.

Des priorités pour le PTP qui s’adaptent encore davantage aux enjeux économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes
Les priorités d’analyse des demandes de financement PTP évoluent et permettent une meilleure prise en compte des enjeux du territoire régional.

Il est possible de retrouver le détail de ces priorités ici.

Pour préciser au mieux ces priorités régionales, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes travaille étroitement depuis cet été notamment avec le Conseil Régional, La Direccte, Via Compétences et Pôle Emploi.

Les équipes de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes sont bien entendu à votre disposition pour vous présenter de façon plus précise ces nouvelles dispositions. N’hésitez pas à prendre contact !

Aller à la barre d’outils