Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes propose aux salariés engagés dans une démarche de Projet de Transitions Professionnelle un service phare : l’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF).

L’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF) en quelques mots…
L’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière répond d’abord à une obligation légale. Comme mentionné dans l’article R6316-6 du décret du 6 juin 2019, « Les organismes financeurs veillent à l’adéquation des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues. ».

Au-delà, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes a déployé ce service d’appui non payant pour permettre au salarié, engagé dans une démarche de Projet de Transition Professionnelle, d’individualiser et d’optimiser son parcours de formation. Il repose sur une logique de gagnant-gagnant. Pour le salarié, il consiste à mettre en place un parcours de formation correspondant précisément à ses besoins, en optimisant le coût et la durée de la formation. Pour Transitions Pro, il répond à un enjeu d’optimisation des parcours et de ses capacités de financement.

Les acteurs concernés
Outre les salariés engagés dans une démarche de Projet de Transition Professionnelle, ce service mobilise également :

  • les organismes de formation avec lesquels Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes collabore étroitement et efficacement pour optimiser les parcours de formation,
  • et les partenaires, en premier lieu,  les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Un partenariat a d’ailleurs été signé cette semaine avec le  réseau régional des CIBC, en tant que pilote du consortium CEP pour les actifs salariés. Dans ce cadre, dès lors que ces opérateurs du CEP identifient que la personne qu’ils accompagnent présente un projet  de formation à prendre en charge à travers le PTP et  qui nécessite une Ingénierie de Parcours de Formation et Financière pour préparer le dossier PTP , ils la dirigeront vers Transitions Pro.

Comment ça marche ?
Sur le plan opérationnel, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes propose plusieurs prestations au sein du service IPFF.

Et dans le contexte de crise sanitaire… L’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF) COVID-19
Transitions Pro a mis en place, dès le premier confinement, l’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF) COVID-19. Ce service permet aux salariés, pour lesquels la formation a été interrompue ou décalée,de trouver avec nous, très vite, des solutions pour démarrer leur parcours de formation ou sécuriser administrativement et financièrement sa poursuite.

Aller à la barre d’outils