Pour l’Espace Territorial Transitions Pro de Lyon

Transitions Pro est l’association qui prend la suite du Fongecif au 1er janvier 2020. Association paritaire, Transition Pro Auvergne Rhône-Alpes est l’acteur de référence de l’accompagnement et du financement des transitions et reconversions professionnelles des salariés.
Dotée d’un budget d’intervention de 60 M€, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes compte une cinquantaine de collaborateurs dont environ la moitié au sein de ces 3 Espaces Territoriaux de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

MISSION PRINCIPALE DU CHARGE D’INGENERIE DE PARCOURS ET D’INSTRUCTION

Le Chargé d’Ingénierie de Parcours de Formation et d’Instruction reçoit les dossiers de candidature, s’assure de leur recevabilité au regard de critères prédéfinis. Il prépare le dossier afin qu’il puisse être présenté à la commission paritaire et en assure le suivi post commission.

Il analyse le résultat du positionnement, vérifie la bonne cohérence entre la formation proposée et le projet de changement de métier ou de profession du bénéficiaire. Il s’agit de vérifier l’adéquation entre le projet défini et le résultat du positionnement réalisé par l’organisme de formation, ainsi que les modalités pédagogiques proposées et le financement envisagé. Ses compétences en ingénierie de parcours de formation lui permettent de porter un regard critique et constructif sur le parcours envisagé. Il maîtrise l’offre de formation existante sur le marché, peut la challenger, et proposer les ajustements nécessaires. Il est pour cela en relations étroites avec les prestataires de formation. En fonction des besoins et des appétences des bénéficiaires, il peut conseiller des modalités pédagogiques et d’apprentissage adaptées à leurs situations (présentiel, à distance, mixte, synchrone, asynchrone, sur ou hors temps de travail).

Il assure l’information des bénéficiaires aussi bien au sein de l’Espace Territorial Transitions Pro que lors de permanences sur le territoire.

Il intervient à la demande de son responsable auprès de partenaires afin de promouvoir les missions, les dispositifs et les services de la structure.

Il peut aussi être le référent sectoriel en parcours de formation pour Transitions Pro. Dans ce cas, il apporte son expertise sur sa connaissance des métiers et des formations ainsi que leurs évolutions dans son secteur d’activité auprès des autres collègues en charge de l’instruction et de l’ingénierie de parcours de formation.

Il peut se voir confier la conduite de projets ou de missions soit au niveau de l’Espace Territorial par le manager de l’Espace, soit au niveau régional pour permettre le déploiement des missions d’expertise de l’association Transition Pro.

ACTIVITES

  • Vérification des pièces justificatives, de la recevabilité et de l’éligibilité
  • Prise en compte des critères et priorités
  • Réception, vérification, analyse et traitement des éléments du parcours de formation proposé
  • Analyse de la pertinence des projets
  • Analyse de la qualité des parcours de formation proposés
  • Gestion des relations avec les bénéficiaires (organismes de formation)
  • Interaction avec l’organisme de formation et le bénéficiaire
  • Préparation du dossier pour la commission paritaire
  • Réalisation de l’instruction financière et du calcul du dossier
  • Synthèse et formalisation des informations
  • Recherche des cofinancements
  • Connaissance des besoins en emploi du territoire
  • Analyse comparative de l’offre de formation (coût, durée, contenu, taux de réussite et d’accès à l’emploi)
  • Connaissance des passerelles métiers
  • A partir du positionnement préalable réalisé par l’organisme de formation, identification des compétences transférables du bénéficiaire pour ajuster le parcours de formation
  • Vérification de la motivation du demandeur
  • Animation d’ateliers d’information, ateliers à distance ou webinars
  • Conduite de rendez-vous individuels
  • Suivi du déroulement du parcours de formation
  • Information et appui des demandes de recours

ACTIVITES SPECIFIQUES

Le Chargé(e) d’Ingénierie de Parcours et d’Instruction peut se voir confier :

  • Le pilotage de projets territoriaux sur le périmètre de l’Espace Territorial Transition Pro
  • Le pilotage ou la participation à des projets régionaux, notamment en appui aux responsables d’Espaces Territoriaux sur les missions d’expertise de l’association

Profil recherché

Vous avez une formation supérieure de niveau Bac+3, Bac+4, vous avez une expérience de 3 années dans une fonction d’accompagnement individuel pour des publics diversifiés, dans une fonction de formation ou une fonction RH. Vous avez également une très bonne connaissance de l’environnement de la formation et de l’emploi. Curieux et impliqué, avec un fort relationnel, vous savez vous passionner pour votre métier, au-delà même de votre maîtrise technique de l’accompagnement. Vous êtes bien entendu rigoureux et structuré(e), avec une véritable curiosité intellectuelle autant qu’un esprit d’analyse. Vous avez envie de vous épanouir et d’être associé à la réussite de votre entreprise. Vous êtes à l’aise dans la maîtrise des outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinar, travail asynchrone…).  

Conditions de travail

Déplacements fréquents et réguliers pour assurer les liens avec les organismes de formation pour l’ingénierie de parcours, les permanences d’information sur le territoire régional, et les rencontres avec les partenaires (permis et véhicule nécessaires).


Poste en CDI à pourvoir rapidement
Durée du travail : 35h en moyenne sur l’année (avec RTT)
Salaire : 2 175,25 € brut sur 13.5 mois
Lieu : Lyon
CV+lettre de motivation à envoyer par e-mail : recrutement@transitionspro-ara.fr  

SPECIAL COVID-19 | NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette foire aux questions car nous la mettrons à jour et l’enrichirons en fonction des demandes et des informations qui nous parviendront.

> Consulter la FAQ

Aller à la barre d’outils