Pour l’Espace Territorial Transitions Pro de Clermont-Ferrand

Transitions Pro est l’association qui prend la suite du Fongecif au 1er janvier 2020. Association paritaire, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes est l’acteur de référence de l’accompagnement et du financement des transitions et reconversions professionnelles des salariés.
Doté d’un budget d’intervention de 60 M€, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes compte une cinquantaine de collaborateurs dont environ la moitié au sein de ses 3 Espaces Territoriaux de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

MISSION PRINCIPALE DU CHARGE D’INFORMATION ET D’INSTRUCTION
Le Chargé d’Information et d’Instruction met en place un accueil immédiat de proximité dans l’Espace Territorial Transitions Pro, au sein des lieux de permanences et/ou à distance permettant un traitement optimum des demandes de bénéficiaires. Il accueille dans un cadre individuel ou collectif, en présentiel ou en dématérialisé, le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et l’oriente. Il accompagne les bénéficiaires pour accéder, comprendre et utiliser les informations dont il a besoin pour son projet de transition professionnelle. Il traite les dossiers de demande de financement, s’assure de leur recevabilité au regard de critères prédéfinis, de la cohérence du projet, de la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement, ainsi que des perspectives d’emploi. Il prépare le dossier afin qu’il puisse être présenté à la commission d’instruction. Son intérêt pour l’ingénierie de formation lui permet de contribuer à l’analyse des parcours de formation envisagés.
Il veille également au bon fonctionnement de l’Espace Transitions Pro en assurant la logistique courante.

ACTIVITÉS
• Analyse et traitement des demandes et des recours (accueil physique, téléphonique, courriers, mails)
• Contribue aux outils de suivi de l’activité de l’Espace Territorial
• Vérification de la recevabilité et de l’éligibilité, vérification des pièces justificatives
• Instruction des dossiers en lien avec les bénéficiaires, employeurs, organismes de formation
• Analyse de la pertinence des projets
• Analyse de la pertinence de l’offre de formation et la qualité des parcours de formation proposés
• Réalisation de l’instruction financière du dossier
• Préparation du dossier et des éléments à présenter pour la commission paritaire
• Chiffrage des dossiers
• Synthèse et formalisation des informations
• Animation d’ateliers d’information collectifs
• Ateliers à distance, conduite d’entretiens individuels avec des bénéficiaires
• Information auprès des bénéficiaires sur les prises en charge des dossiers

PROFIL RECHERCHE
Vous avez une formation de niveau, Bac+2, et avez une expérience de 3 années dans une fonction d’accueil de public diversifié, de préférence dans le domaine de l’emploi et de la formation : Interim, centre de formation, maison de l’emploi, service de formation de grande entreprise ; ou dans l’administration publique : suivi administratif de dossier…
Vous faites preuve d’un excellent sens relationnel, de capacités de travail en équipe et d’un fort sens de l’adaptation et d’organisation, qui vous permettront d’accompagner les évolutions de la structure. Vous avez le sens du service, faites preuve de capacité d’écoute active, d’analyse et de prise de recul. Vous êtes rigoureux, dynamique, réactif, curieux, et vous êtes force de proposition.
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable à ce poste.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements fréquents et réguliers pour assurer notamment les permanences sur le territoire régional (permis et véhicule nécessaires)
Poste en CDI à pourvoir rapidement
Durée du travail : 35h en moyenne sur l’année (avec RTT)
Salaire : 1.700,65 € brut sur 13.5 mois
Lieu : Clermont-Ferrand
CV + lettre de motivation à envoyer par e-mail :
recrutement@transitionspro-ara.fr

SPECIAL COVID-19 | NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette foire aux questions car nous la mettrons à jour et l’enrichirons en fonction des demandes et des informations qui nous parviendront.

> Consulter la FAQ

Aller à la barre d’outils