• Poste rattaché au Responsable Espace Territorial Transitions Pro de Grenoble
  • Poste rattaché au Responsable Espace Territorial Transitions Pro de Lyon
  • Poste rattaché au Responsable Espace Territorial Transitions Pro de Clermont-Ferrand

CONTEXTE DU PROJET
Dans le cadre du plan de relance et sur proposition des partenaires sociaux, le gouvernement a décidé de déployer un nouveau dispositif pour faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont un accord d’entreprise de type GEPP aurait identifié que l’emploi est menacé, du fait de la crise. Ce dispositif a pour objectif de protéger ces salariés en leur proposant un cycle maximum de 24 mois de formation, visant une certification reconnue et les préparant à des métiers « porteurs » sur leur bassin d’emploi, tout en sécurisant leur rémunération au long de ce parcours, et sans passer par une période de chômage.
Piloté par les DIRECCTE et mis en œuvre par les associations paritaires régionales Transitions Pro, ce dispositif adapté, appelé « Transitions collectives » (TransCo), s’appuie sur le dispositif de Projet de Transition Professionnelle (PTP) déjà existant au plan individuel. Il mobilise l’ensemble de l’écosystème régional : Région, CREFOP, partenaires sociaux, OPCO, opérateurs du CEP, Pôle Emploi, plateformes multi-acteurs dans les bassins d’emploi…

MISSION PRINCIPALE
Le Chargé de Développement Territoire, basé dans l’Espace Territorial de Transitions Pro, a pour mission de mettre en œuvre sur le territoire et avec les partenaires locaux, la stratégie de déploiement de TransCo validée au niveau régional.

ACTIVITES
• Assurer la bonne articulation au niveau territorial entre les acteurs qui participent aux parcours d’accompagnement des salariés engagés dans une démarche de transition professionnelle et le suivi du dispositif TransCo :
– Coordonner au niveau des territoires les champs d’intervention des différentes parties prenantes,
– Fluidifier les relations entre les différentes parties prenantes pour garantir la bonne mise en œuvre du dispositif dans ses différentes étapes.
• Promouvoir le dispositif en proximité et favoriser sa bonne appropriation et mobilisation par les acteurs du territoire.
• Appuyer les plateformes territoriales Transco labellisées par la DGEFP/Direccte dans la mise en œuvre des parcours de transition professionnelle des actifs en emploi de la région.
• Repérer les outils et initiatives innovantes au service de la sécurisation des transitions professionnelles.
• Assurer un suivi et un reporting des actions mises en œuvre sur le territoire selon les attendus nationaux et régionaux.
• Partager les informations sur la dynamique du dispositif pour faciliter les synergies des collaborateurs de Transitions Pro ARA au service du dispositif.

PROFIL RECHERCHE
Vous avez une formation de niveau, Bac+3 minimum, et avez une expérience de 3 années dans le développement, le pilotage et suivi de projets multi-partenariaux, l’animation d’acteurs, le développement territorial.
Vous faites preuve d’un excellent sens relationnel, de capacités de travail en équipe et d’un fort sens de l’adaptation et d’organisation, qui vous permettront d’accompagner les évolutions de la structure. Vous avez le sens du service, faites preuve de capacité d’écoute active, d’analyse et de prise de recul. Vous êtes rigoureux, dynamique, réactif, curieux, et vous êtes force de proposition.
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable à ce poste.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements réguliers en région pour assurer notamment les permanences sur le territoire régional (permis et véhicule nécessaires).
Télétravail selon l’accord en vigueur.

Poste en CDD de 10 mois à pourvoir
Durée du travail : 35h en moyenne sur l’année (avec RTT)
Salaire : 2.175€ à 2.373€ brut sur 13.5 mois
Lieu : Grenoble / Lyon / Clermont-Ferrand

CV + lettre de motivation à envoyer par e-mail :
recrutement@transitionspro-ara.fr

Aller à la barre d’outils