Poste rattaché au Responsable Plateforme Téléphonique et Qualité.

Transitions Pro est l’association qui prend la suite du Fongecif au 1er janvier 2020. Association paritaire, Transition Pro Auvergne Rhône-Alpes est l’acteur de référence de l’accompagnement et du financement des transitions et reconversions professionnelles des salariés.
Dotée d’un budget d’intervention de 60 M€, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes compte une cinquantaine de collaborateurs dont environ la moitié au sein de ses trois Espaces Territoriaux de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

MISSION PRINCIPALE
Le chargé d’accueil assure le traitement des appels téléphoniques, la réalisation des appels sortant en fonction des besoins ainsi que le traitement des demandes asynchrones (Middle Office – Back Office).

ACTIVITES
Traitement des appels téléphoniques
• Création – mise à jour des espaces personnels
• Identification des besoins exprimés et implicites de la demande et réponses associées
• Informer sur les dispositifs de la formation continue (CPF – PTP – Dispositif démissionnaire – CléA…) et des financeurs
• Orienter les interlocuteurs vers l’opérateur CEP régional, sur les structures spécifiques (OPCO – AGEFIPH – Missions locales…), et les services internes
• Assurer le SAV “Espace Bénéficiaire”
• Historiser l’ensemble des contacts dans le système d’information

Traitement asynchrones des demandes
• Répondre aux sollicitations mails – courriers et messages émanant des espaces personnels
• Traiter les documents réceptionnés par courriers, par mails, et espaces personnels
• Affranchissement des courriers et envoi
• Soutien ponctuel auprès d’autres services internes et notamment sur l’instruction des dossiers

COMPETENCES NECESSAIRES
Savoir / Savoir faire
✓ Cadre législatif et réglementaire de la formation professionnelle
✓ Connaissance de l’offre de formation
✓ Applicatifs métier, outils et logiciels
✓ Capacité de rédaction
✓ Travailler en équipe / s’intégrer dans un groupe
✓ Bonne élocution – diction, bon niveau de vocabulaire et aisance relationnelle
✓ Maitriser la bonne application des process établis
✓ Contribuer à l’élaboration et respecter les protocoles de la démarche qualité
✓ Maitriser l’outil téléphonique et informatique
✓ Maitriser les techniques liées à la relation à distance
✓ Analyser les demandes
✓ Capacité rédactionnelle
✓ Gérer efficacement son activité en fonction des flux d’appels

Savoir être
✓ Autonomie
✓ Pédagogie
✓ Communication et sens relationnel
✓ Rigueur
✓ Discrétion et confidentialité
✓ Capacité d’écoute
✓ Adaptabilité / aptitude à apprendre
✓ Etre force de proposition afin de contribuer à la démarche d’amélioration continue

PROFIL RECHERCHE
Vous avez une formation de niveau Bac et avez une expérience de 1 à 2 années dans une fonction similaire. Vous êtes rigoureux(euse), vous faites preuve d’un excellent sens relationnel, de capacités de travail en équipe et d’un fort sens de l’adaptation et d’organisation, qui vous permettront d’accompagner les évolutions de la structure.
Vous avez de bonnes capacités de communication à l’oral comme à l’écrit. Vous faites preuve d’une bonne gestion du stress et maîtrisez l’outil informatique.
Votre sens de l’écoute et de l’analyse vous permettent d’apporter une réponse adaptée à vos interlocuteurs. Réactivité, aisance relationnelle au téléphone et sens du service client sont des atouts indispensables pour réussir dans cette fonction.
Vous avez le sens du service, faites preuve de capacité d’écoute active, d’analyse et de prise de recul. Vous êtes dynamique, réactif(ve), curieux (euse), et vous êtes force de proposition.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste en CDD de 6 mois à pourvoir rapidement
Durée du travail : 35h
Salaire : 1 542,45 € brut sur 13.5 mois
Lieu : Villeurbanne
Dépôt des candidatures : Au plus tard le 20 décembre 2020
CV + lettre de motivation à envoyer par e-mail :
recrutement@transitionspro-ara.fr

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