Poste rattaché au Responsable de l’Espace Territorial de Transitions Pro à Grenoble
MISSION PRINCIPALE
Le chargé d’ingénierie de parcours de formation et d’instruction (CIPI) reçoit les dossiers des salariés qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge de leur reconversion, s’assure de leur recevabilité au regard de critères prédéfinis. Il instruit les dossiers qui seront soumis à la commission paritaire et en assure le suivi post commission.
Il s’assure de la cohérence entre la formation proposée et le projet de changement de métier du salarié : vérification de l’adéquation entre le projet de reconversion du résultat du positionnement réalisé par l’organisme de formation, des modalités pédagogiques proposées et du financement envisagé. Ses compétences en ingénierie en parcours de formation lui permettent de porter un regard critique et constructif sur le parcours envisagé et les modalités pédagogiques proposées. Il maîtrise l’offre de formation existante sur le marché, peut la challenger, et proposer les ajustements nécessaires. Il développe et entretien des relations étroites avec les organismes de formation, les Conseillers en Evolution Professionnel, les OPCO et tout autre partenaire du secteur de la formation.
Il intervient auprès de partenaires afin de promouvoir les missions, les dispositifs et les services de la structure.
Il peut aussi être le référent sectoriel en interne : il apporte son expertise des métiers, des formations et du marché de l’emploi dans son secteur d’activité.
ACTIVITÉS
- Informer, conseiller et assister les différents partenaires du champ de la formation (organisme de formation, salariés, entreprise …) des modalités de financement de Transitions Pro.
- Instruire les dossiers de prise en charge dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP) et du dispositif démissionnaire : recevabilité, positionnement, pertinence de la formation, interaction avec le salariés et l’organisme de formation, recherche de cofinancements…
- Connaître les besoins en emploi du territoire.
- Animer des ateliers d’information (en présentiel ou distanciel), des webinaires, tenir des stands sur des salons ou tout évènement en rapport avec la formation professionnelle.
- Informer et instruire les demandes de recours.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Le chargé de parcours de formation et d’instruction peut se voir confier :
- Le pilotage de projets territoriaux sur le périmètre de son Espace Territorial.
- Le pilotage ou la participation à des projets régionaux, notamment en appui aux responsables d’Espaces Territoriaux sur les missions d’expertise de l’association.
PROFIL RECHERCHÉ
- Vous avez une formation supérieure de niveau Bac+3, Bac+4, vous avez une expérience de 3 années dans une fonction d’accompagnement individuel pour des publics diversifiés, dans une fonction de formation ou une fonction RH.
- Vous avez également une très bonne connaissance de l’environnement de la formation et de l’emploi.
- Vous êtes bien entendu rigoureux et structuré, avec une véritable curiosité intellectuelle autant qu’un esprit d’analyse et vous êtes doté d’un bon relationnel.
- Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinar, travail asynchrone…).
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous identifiez aux valeurs de Transitions Pro ARA ? Alors postulez et rejoignez notre équipe !
CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements réguliers pour assurer les liens avec les organismes de formation dans le cadre de l’ingénierie de parcours et les rencontres avec les partenaires (permis et véhicule nécessaires).
Poste en CDD de 6 mois à pourvoir rapidement
Durée du travail : 35h en moyenne sur l’année (avec RTT)
Salaire : 2.246 € brut sur 13.5 mois (soit 30,3 K€ annuel brut)
Lieu : Grenoble
Avantages :
- Participation au Transport
- RTT
- Titre-restaurant
- 5 jours de télétravail/mois
Dépôt des candidatures :
CV et lettre de motivation à envoyer par e-mail: recrutement@transitionspro-ara.fr