Poste rattaché au Responsable de l’Espace Territorial de Transitions Pro de Grenoble.
Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes (ex Fongecif depuis le 1er janvier 2020) est une association paritaire dont la raison d’être est d’informer et soutenir les salariés d’Auvergne Rhône-Alpes dans leurs projets individuels de développement de leurs compétences afin de leur permettre de réussir leur transition professionnelle. Les services des Transitions Pro sont gratuits et d’intérêt général. Les décisions et financement sont guidés par l’équité, l’intégrité et la transparence. Acteur de référence de la transition professionnelle, Transitions Pro ARA compte une soixantaine de collaborateurs dont environ la moitié au sein de ses trois Espaces Territoriaux de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Depuis 3 ans, l’association a également mis en place et développé sa culture d’entreprise autour de 5 valeurs qui sont l’Engagement, l’Innovation, la Responsabilité, le Dynamisme et la Bienveillance.
MISSION PRINCIPALE DU CHARGE D’INFORMATION ET D’INSTRUCTION (CII)
Le Chargé d’Information et d’Instruction :
- accueille et informe individuellement ou collectivement tous les salariés qui souhaitent obtenir des informations sur les parcours de reconversion (réunions en distanciel ou en présentiel)
- accompagne les salariés sur le montage de leur dossier de Projet de Transition Professionnelle (prise en charge financière par Transitions Pro)
- traite les dossiers de demande de financement, s’assure de leur recevabilité au regard de critères prédéfinis, de la cohérence du projet, de la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement, ainsi que des perspectives d’emploi en vue de leur présentation à la commission paritaire
- veille et participe au bon fonctionnement de l’Espace Territorial : logistique courante
ACTIVITES
- Accueillir et informer les salariés qui se déplacent à l’Espace Territorial et en permanences ou qui prennent contact par les canaux mis à leur disposition (mails, téléphone …)
- Délivrer l’offre de services auprès des salariés (animer des visios, accompagnement au montage administratif du dossier, entretiens individuels avec des salariés, …)
- Instruire les dossiers de prise en charge dans le cadre du dispositif PTP : recevabilité, positionnement, calcul du montant de la prise en charge, pertinence de la formation, interaction avec le salarié et l’organisme de formation, perspectives d’emploi
- Informer et instruire les dossiers démissionnaires
- Animer des ateliers d’information collectifs (présentiel ou distanciel), des webinaires, des stands sur des salons ou tout évènement en rapport avec la formation professionnelle
Profil recherché
- Vous avez une formation de niveau Bac+2, et vous avez une expérience de 3 ans dans une fonction d’accueil de public diversifié, de préférence dans le domaine de l’emploi et de la formation
- Vous êtes doté d’un excellent relationnel et faites preuve d’une capacité d’écoute active
- Vous êtes rigoureux, vous avez le sens du service et êtes force de proposition
- Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinar, travail asynchrone…)
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous identifiez aux valeurs de Transitions Pro ARA ? Alors postulez et rejoignez notre équipe !
Conditions de travail
Déplacements réguliers pour assurer notamment les permanences sur le territoire régional (permis et véhicule nécessaires)
Poste en CDD à pourvoir à partir de septembre
Durée du travail : 35h en moyenne sur l’année (avec RTT)
Salaire : 1.827,75€ brut sur 13.5 mois (soit 24,6 K€ annuel brut)
Lieu : Grenoble
Avantages :
- Participation au Transport
- RTT
- Titre-restaurant
- 5 jours de télétravail/mois
Dépôt des candidatures :
CV et lettre de motivation à envoyer par e-mail: recrutement@transitionspro-ara.fr