Né de la crise sanitaire et économique actuelle et mis en place en janvier 2021, le nouveau dispositif Transitions collectives ou « Transco » est un dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du Plan France Relance de l’Etat. Il s’adresse à la fois aux entreprises et à ses salariés qui sont confrontés à des mutations structurantes de leurs activités.

Transco permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et d’accompagner les salariés dont l’emploi est fragilisé, en leur permettant de suivre une formation certifiante pour se reconvertir vers un métier porteur, sur leur bassin de vie.

En partenariat avec l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP) pour l’identification de l’entreprise, et avec le Réseau EVA pour l’accompagnement de la salariée, la Commission d’Instruction de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes a validé le financement du projet de reconversion de la salariée de la Société Docsourcing, lui permettant de passer du métier de standardiste vers le métier d’infirmière.

En effet, à la suite de mutations d’activité, le métier de standardiste dans la Société Docsourcing basée à St Etienne, se retrouve fragilisé. Grâce à la signature d’un accord de type GEPP entre l’entreprise et le CSE, la salariée a pu bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle et ainsi intégrer le dispositif Transco.
Transco sécurise le changement de métier de la salariée et sa réinsertion dans son bassin d’emploi, en finançant sa formation de reconversion, et en préservant  100% de son salaire pendant 24 mois. De ce fait, Transco représente une réponse et une réelle alternative « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et ses salariés !

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance.

Skip to toolbar