Depuis plusieurs années, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes et l’Agefiph travaillent ensemble pour soutenir les salariés en situation de handicap et renforcer leur employabilité.

Au travers de la nouvelle convention de partenariat 2020, l’Agefiph poursuit son soutien financier pour les projets de salariés confrontés à un risque de licenciement pour inaptitude, par le biais d’une dotation annuelle. Ce soutien permet chaque année à Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes (et au Fongecif avant 2020) d’accepter un plus grand nombre de demandes de financement pour ces salariés.

Au-delà de cette dotation, l’objectif principal de cette convention de partenariat est le développement de l’accès aux dispositifs de la transition professionnelle pour les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Des actions de communication vont être mises en place afin de mieux faire connaître les dispositifs de transition professionnelle auprès des salariés en situation de handicap, et ainsi augmenter la part de ce public notamment pour le Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Les partenaires souhaitent également développer la complémentarité entre les services de l’Agefiph, notamment la Ressource Handicap Formation et le service Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF) de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes s’engage à mobiliser son service IPFF de façon privilégiée auprès de ce public fragilisé qui se lancerait dans une démarche de PTP, afin de s’assurer que le parcours de formation identifié sera le mieux adapté au vu des exigences liées à ce dispositif.
Lors de leurs rencontres avec les organismes de formation, les collaborateurs de Transitions Pro pourront les sensibiliser et faire connaître l’offre de services de l’Agefiph, et les orienter vers la Ressource Handicap Formation, si un besoin d’accompagnement est conjointement identifié.

La Ressource Handicap Formation (RHF) est un service national de l’Agefiph codéveloppé par l’Agefiph et ses partenaires : Etat, Région, Pôle emploi, FIPHF et ARS. Mise en place au Auvergne Rhône-Alpes en septembre 2019, la RHF a pour objectif de permettre aux personnes handicapées d’accéder aux formations de droit commun, dans des conditions qui prennent mieux en compte leur handicap.
La Ressources Handicap Formation est un service qui fait le lien entre les différents interlocuteurs : les personnes salariées, en recherche d’emploi ou en alternance, les organismes de formation, les conseillers emploi et si besoin, des spécialistes du handicap. L’objectif est de pouvoir mettre en place un parcours de formation dans un environnement adapté à la personne en situation de handicap et en lui proposant des outils pédagogiques appropriés.
Il peut donc être mobilisé par un organisme de formation qui souhaite pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap dans de meilleures conditions et qui a besoin d’un accompagnement pour faire évoluer ses pratiques.
Les salariés, demandeurs d’emploi ou alternant, qui relèvent de l’offre d’intervention de l’Agefiph, et qui rencontrent des difficultés à mettre en place leur projet de formation du fait de leur handicap, peuvent également bénéficier de ce service, à leur demande.

Vidéo de présentation :

Contact Agefiph : 04 74 94 20 21 – rhf-ara@agefiph.asso.fr

Aller à la barre d’outils