Transitions collectives, un projet fruit d’un travail collectif


Au début de l’année, les associations Transitions Pro ont été mandatées par l’Etat afin de déployer et gérer le nouveau dispositif du Plan France Relance : Transitions collectives.
Né d’un accord entre les Partenaires sociaux et l’Etat, l’objectif est d’accompagner les entreprises et leurs salariés face à cette période de crise sanitaire et de mutations économiques. Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes coordonne et anime dans notre région ce nouveau dispositif aux cotés de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités – ex DIRECCTE).
Transitions collectives, propose un accompagnement aux entreprises, aux salariés et aux territoires. De ce fait, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes s’est organisé afin de mobiliser tous les acteurs clés pertinents pour répondre aux problématiques de ces trois cibles.
La démarche collective dans la conception de Transitions collectives se retranscrit directement dans notre mode de fonctionnement, associant tous les acteurs qui ont une brique à apporter pour la réussite de ce projet :

  • Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes assure l’animation et la gestion de Transitions collectives :
    o Par son expertise, Transitions Pro construit avec le salarié et l’organisme de formation le parcours de formation de reconversion
    o Transitions Pro assure l’instruction et le traitement administratif des dossiers, valide les financements, assure le paiement des coûts pédagogiques et le remboursement des rémunérations à l’employeur

  • Les OPCO sont au service de l’accompagnement des entreprises :
    o Ils identifient, sensibilisent, informent, accompagnent les entreprises sur le dispositif Transco
    o Ils apportent un appui si nécessaire dans l’élaboration de l’accord GEPP
    o Ils identifient les besoins des entreprises : celles qui décrutent et celles qui recrutent

  • Les opérateurs CEP ont un rôle d’accompagnement individuel des projets professionnels des salariés dont l’emploi est menacé :
    o Ils accompagnent les salariés dans l’élaboration de leur projet de reconversion
    o Ils permettent d’identifier les parcours de formation en lien avec les métiers porteurs
    o Ils font le lien entre les métiers porteurs et les entreprises qui recrutent sur le territoire
    o Ils accompagnent les salariés dans leurs démarches de recherche d’un nouvel emploi à l’issue de la formation

  • Pôle emploi permet la mise en relation avec les entreprises qui recrutent et les offres d’emplois associées

  • Les plateformes territoriales, fruit d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Etat, sont structurées en proximité, afin d’identifier les entreprises qui pourraient bénéficier de Transco et sécuriser les parcours professionnels au plus près des territoires.

Toute cette organisation est pleinement opérationnelle, et ceci sans compter sur nos nombreux partenaires institutionnels et de terrain, engagés à nos côtés pour promouvoir Transitions collectives.

Skip to toolbar