Tout savoir sur Transitions Pro
Transitions Pro est l’acteur référent des transitions professionnelles des salariés sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant.
3 BONNES RAISONS DE FAIRE CONFIANCE À TRANSITIONS PRO
-
Tout ce qui nous intéresse, c'est votre projet !
En tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, nous appartenons à un réseau national, composé de 18 Transitions Pro basées en Métropole et Outre-mer, entièrement voué à votre projet de reconversion professionnelle. - Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Nos missions nous ont été attribuées par l’État qui alloue à chaque Transitions Pro un budget annuel pour financer les projets de reconversion professionnelle des salariés du privé.
- Transitions Pro est acteur du plan de relance établi par l'État pour soutenir l'économie et l'emploi durant la crise sanitaire de la COVID-19. Soutenir la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé à cause de la crise, vers des métiers qui recrutent, fait partie des actions phares du plan de relance du gouvernement. En tant que financeur des transitions professionnelles, nous sommes ainsi en première ligne pour soutenir l’emploi en région.
Découvrez en plus sur Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes en parcourant les rapports d’activité :
5 DISPOSITIFS DE RECONVERSION MIS EN ŒUVRE
Organisme paritaire, piloté par les partenaires sociaux et financé par l’État, Transitions Pro agit à travers la mise en œuvre de 4 dispositifs et une certification :
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permet aux salariés de suivre de façon individuelle une formation en vue de changer de métier.
- Le dispositif Transitions collectives qui favorise la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers des métiers qui recrutent près de chez eux.
- Le dispositif démissionnaire qui permet au salarié démissionnaire de bénéficier de l’allocation chômage soit pour préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, soit pour suivre une formation en vue de changer de métier.
- La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme.
- Le certificat CléA, qui est la reconnaissance d’un socle commun de compétences nécessaires à l’exercice de tous métiers.
NOS missions d'appui
- Faciliter les démarches des salariés (informations autour des outils de la transition et de la reconversion professionnelle, constitution de leur dossier de demande de financement...)
- Analyser et anticiper les besoins en emplois et compétences du territoire
- Garantir la qualité des parcours de formation financés
- Développer des partenariats avec l'ensemble des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation
- Suivre la mise en oeuvre opérationnelle du CEP dans la région
Consultez le rapport 2022 sur la mise en œuvre du Conseil en Évolution Professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes, en cliquant ici.z
LA GOUVERNANCE DE TRANSITIONS PRO AUVERGNE RHÔNE-ALPES
La gouvernance des Transitions Pro est assurée par un conseil d’administration paritaire composé de représentations syndicales employés et employeurs. La Présidence de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement pilotée par Claude Bost, représentant de la CFDT, et la vice-présidence par Maurice Croppi, représentant du MEDEF.
Certif'pro, tête de réseau des transitions pro
Le réseau des 18 Transitions Pro est coordonné par Certif Pro – l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle – qui a pour but de favoriser l’essor des certifications au niveau interprofessionnel et interbranches, afin de répondre aux besoins en compétences et en qualifications du marché du travail.
Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application n°2019-15 du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Transitions Pro ARA publie, comme chaque année, son Index sur l’égalité femmes-hommes.
L’index est calculé à partir de 4 indicateurs. Il donne une note sur 100 points.
Cet index se compose d’un indicateur principal destiné à mesurer les écarts de rémunération existants et de 3 indicateurs complémentaires :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes,
- Ecart des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes,
- Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité,
- Répartition femmes-hommes dans les 10 plus hautes rémunérations.
Au 1er mars 2024 l’index de l’égalité femmes-hommes de Transitions Pro ARA est de 99 points.
Ce score illustre les résultats positifs des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle dans le cadre des politiques d’emploi et de rémunération de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes.
(Index en 2020/2021 et 2022 : incalculable / en 2019 : 97/100)