Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet à Juliette, assistante de gestion depuis 7 ans, de se faire financer une formation de pâtissier sur son temps de travail, tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

Transitions Pro accompagne les salariés dans le montage du parcours de formation mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation.

Juliette VEUT FAIRE UN PTP, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet aux salariés, comme Juliette, de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation certifiante pendant ou en dehors de leur temps de travail en vue de changer de métier ou de profession.

Avec le dispositif PTP, la formation est donc financée et le salaire maintenu.

Vous souhaitez vous informer sur ce dispositif afin de vous assurer qu’il est bien fait pour vous avant d’agir ?

Participez à notre atelier « Destination reconversion professionnelle »
(en proximité dans plus de 15 lieux en Auvergne Rhône-Alpes)

Pour connaître le dispositif PTP et son financement via une approche ludique et interactive et gagner en efficacité, rapidité et sérénité dans la constitution de votre dossier de reconversion professionnelle.

Inscrivez-vous par téléphone au 04 72 82 50 50

PTP : juliette PEUT-eLle EN BÉNÉFICIER ?

Le PTP est un dispositif à destination des salariées du secteur privé.

Tous les salariés en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande.

 

Bon à savoir !

Certaines personnes sont-elles prioritaires pour le PTP ?

Oui, les projets peuvent être analysés au regard de priorités nationales qui tiennent notamment compte de votre profil : situation de handicap, contrat de travail court…

Consultez notre webinar « Suis-je prioritaire pour faire financer mon projet de reconversion professionnelle ? » pour en savoir plus.

QUELLES FORMATIONS juliette
PEUT-elLe CHOISIR avec son ptp ?

Dans le cadre d’une demande de Projet de Transition Professionnelle, Juliette devra choisir une formation certifiante parmi celles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations).

MAUDE, métiers d’aujourd’hui et de demain pour me reconvertir

Et si avant le choix de votre formation, vous découvriez les métiers qui recrutent à proximité de chez vous ?

Rendez-vous sur la plateforme MAUDE pour consulter ces métiers à forte perspective d’emploi pour vous reconvertir en  Auvergne Rhône-Alpes.

QUELLES DÉMARCHES SUIVRE
POUR FAIRE SA DEMANDE DE FINANCEMENT de ptp ?

Juliette doit présenter un projet cohérent et sérieux répondant à quatre critères.

En effet, son projet sera examiné par la Commission d’Instruction à qui revient la décision d’accepter ou de refuser son dossier de demande de financement.

Les critères examinés par cette commission sont les suivants :.

Juliette doit créer et compléter un dossier de demande de financement dans son espace personnel Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes, rubrique « dispositif PTP ».

Vous êtes désormais prêt à vous lancer dans une démarche PTP !

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien préparer votre dossier PTP : choisir la formation et l’organisme de formation, demander une autorisation d’absence auprès de votre employeur, compléter votre dossier en ligne…

Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique « Dispositif PTP » pour connaître en détail toutes les étapes de votre démarche et toutes les informations pratiques sur l’examen de votre dossier, votre rémunération durant la formation…

À noter

Pour mettre toutes les chances de son côté, Juliette peut choisir de se faire accompagner par le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) de sa région : une aide gratuite et personnalisée qui sera à ses côtés tout au long de sa démarche. Trouver mon CEP

logo-vert-en-png
fr-finance-par-lunion-europeenne_pantone