Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet à Juliette, assistante de gestion depuis 7 ans, de se faire financer une formation de pâtissier sur son temps de travail, tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

Transitions Pro accompagne les salariés dans le montage du parcours de formation mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation.

Juliette VEUT FAIRE UN PTP, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet aux salariés, comme Juliette, de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation certifiante en vue de changer de métier.

Avec le PTP, la formation est donc financée et le salaire maintenu.

PTP : juliette PEUT-eLle EN BÉNÉFICIER ?

Le PTP est un dispositif à destination des salariées du secteur privé.

Tous les salariés en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande.

 

QUELLES FORMATIONS juliette PEUT-elLe CHOISIR ?

Dans le cadre d’une demande de Projet de Transition Professionnelle, Juliette devra choisir une formation certifiante parmi celles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations).

QUELLES DÉMARCHES SUIVRE
POUR FAIRE SA DEMANDE DE FINANCEMENT ?

Juliette doit présenter un projet cohérent et sérieux répondant à quatre critères.

En effet, son projet sera examiné par la Commission d’Instruction à qui revient la décision d’accepter ou de refuser son dossier de demande de financement.

Les critères examinés par cette commission sont les suivants :.

À noter

Pour mettre toutes les chances de son côté, Juliette peut choisir de se faire accompagner par le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) de sa région : une aide gratuite et personnalisée qui sera à ses côtés tout au long de sa démarche. Trouver mon CEP