Le développement de partenariats avec les acteurs de l’emploi et de la formation au sein de la région et de ses territoires, est au cœur des missions et des objectifs de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes. 

Nos conventions de partenariats stratégiques

État / Direccte : conventionnement triennal dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens et de la mise en place du dispositif Transitions collectives

Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes : convention cadre triennale et convention de partenariat de cofinancement sur les formations du sanitaire et social (aide-soignant et accompagnant éducatif et social).

Agefiph : convention visant à développer l’accès des personnes en situation de handicap à nos dispositifs. Cette convention inclut un volet financier.

Opérateurs Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : conventions signées avec le Groupement CIBC et l’APEC, qui visent à accroître et faciliter l’accès au CEP et aux dispositifs de Transitions Pro.

Nos partenariats opérationnels

Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes travaille au quotidien au développement de partenariats opérationnels avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire régional : les OPCO, Pôle emploi, les organismes de formation, les opérateurs du SPRO, les collectivités territoriales, les agences de développement, etc.

Les 3 missions d'expertise partenariale des Transitions Pro

Afin de jouer le rôle de partenaire pivot entre les différents acteurs de l’emploi en région, Transitions Pro intervient également à travers trois missions d’expertise :

  • L’analyse et l’anticipation des besoins en emploi, en qualifications et en compétences des secteurs d’activités présents dans les territoires.
  • Le contrôle de la qualité des parcours de formation :
    • Veiller à ce que chaque salarié puisse se voir proposer une action de formation qui réponde vraiment à son besoin : ni trop longue ni trop courte, qui tient compte de ses acquis professionnels, etc.
    • Examiner les modalités de financement via une démarche comparative de l’offre de formation, d’analyse des coûts, de la durée, des moyens pédagogiques mis en œuvre.
  • Renforcer le développement des relations partenariales avec les autres acteurs de l’emploi pour co-construire une vision partagée des mutations des marchés du travail.