Nos partenariats
Le développement de partenariats avec les acteurs de l’emploi et de la formation au sein de la région et de ses territoires, est au cœur des missions et des objectifs de Transitions Pro.
Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes a signé depuis 2020 des conventions de partenariat avec nombre d’entre eux.
Nos conventions de partenariats stratégiques
État / Direccte : conventionnement triennal dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens et de la mise en place du dispositif Transitions collectives
Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes : convention cadre triennale, déclinée opérationnellement autour des thématiques qu’elle englobe.
Agefiph : convention visant à développer l’accès des personnes en situation de handicap à nos dispositifs. Cette convention inclut un volet financier.
Opérateurs Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : conventions signées avec Avenir Actifs, l’APEC et le réseau des CAP emploi à travers CHEOPS, avec pour objectif d’accroître et de faciliter l’accès au CEP et aux dispositifs de Transitions Pro.
Nos partenariats opérationnels
Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes travaille au quotidien au développement de partenariats opérationnels avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire régional :
- Les OPCO :
- Des conventions de partenariat avec l’OPCO EP, OCAPIAT, ATLAS et AKTO
- Des déclinaisons de conventions nationales avec l’OPCO Santé et l’AFDAS
- Des relations suivies de proximité avec Uniformation, OPCO2i, l’OPCO Mobilités, l’Opcommerce et Constructys
- France Travail,
- L’ANLCI,
- Les organismes de formation au travers notamment d’une convention signée avec les Acteurs de la Compétence,
- Les opérateurs du SPRO, les collectivités territoriales, les agences de développement, etc…
Ainsi que de nombreux partenariats noués au niveau territorial.
Les 3 missions d'expertise partenariale des Transitions Pro
Afin de jouer le rôle de partenaire pivot entre les différents acteurs de l’emploi en région, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes intervient également à travers trois missions d’expertise :
- L’analyse et l’anticipation des besoins en emploi, en qualifications et en compétences des secteurs d’activités présents dans les territoires de la région.
- Le contrôle de la qualité des parcours de formation :
- Veiller à ce que chaque salarié puisse se voir proposer une action de formation qui réponde vraiment à son besoin : ni trop longue ni trop courte, qui tient compte de ses acquis professionnels, etc.
- Examiner les modalités de financement via une démarche comparative de l’offre de formation, d’analyse des coûts, de la durée, des moyens pédagogiques mis en œuvre.
- Renforcer le développement des relations partenariales avec les autres acteurs de l’emploi pour co-construire une vision partagée des mutations des marchés du travail.