DÉMISSIONNER POUR SE RECONVERTIR

Saliha souhaite démissionner de son poste de comptable pour devenir aide-soignante. Depuis le 1er novembre 2019, elle peut bénéficier du dispositif démissionnaire.

 

 

LE DISPOSITIF DÉMISSIONNAIRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Ce nouveau dispositif permet aux personnes en activité, comme Saliha, de concrétiser leur nouveau projet professionnel, tout en étant indemnisées par Pôle emploi sous certaines conditions.

Les salariés en CDI comme Saliha peuvent percevoir l’allocation chômage lorsqu’ils démissionnent pour réaliser :

  • Soit un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation,
  • Soit un projet de création d’entreprise ou une reprise d’entreprise.

SALIHA PEUT-ELLE EN BÉNÉFICIER ?

Pour bénéficier de ce dispositif, Saliha et tous les salariés qui souhaitent y prétendre doivent remplir ces conditions :

  • Être en CDI
  • Avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années continues, soit 1300 jours dans les 60 derniers mois
  • Présenter un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux.

Pour être sûre de répondre à toutes les conditions d’accès, Saliha peut compléter le formulaire disponible sur le site www.demission-reconversion.gouv.fr et le renvoyer à cette adresse : reconversion5ans@pole-emploi.fr

SALIHA SE LANCE...
5 ÉTAPES À SUIVRE !

Saliha doit suivre scrupuleusement chaque étape :

1- Avant de se lancer, elle rencontre un Conseiller en Évolution Professionnelle qui l’aidera gratuitement à élaborer son projet et à constituer son dossier. 

2- Saliha prépare son dossier pour obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux de son projet professionnel. Elle peut retirer ce dossier sur le site de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes en créant son espace personnel ici ou bien dans l’un des trois espaces territoriaux.

3- Elle n’a plus qu’à attendre la décision de la Commission d’Instruction qui prend en compte différents critères, qui ne sont pas les mêmes si le salarié souhaite se reconvertir comme Saliha ou reprendre/créer une entreprise. 

Saliha reçoit une réponse positive accompagnée d’une attestation du caractère réel et sérieux de son projet.

4- Saliha n’a plus qu’à faire une demande d’allocation auprès de son Pôle emploi.

Elle a six mois pour déposer à Pôle emploi sa demande d’allocation, qui vérifie si elle remplit les conditions d’accès à ce dispositif  (1 300 jours de travail en continu – à temps complet ou à temps partiel – au cours des 60 derniers mois  ou 5 ans).

5- Quand Pôle emploi donne son feu vert, c’est parti ! Saliha peut mettre en œuvre son projet.

Une fois inscrite comme demandeur d’emploi, elle n’a plus qu’à accomplir les démarches prévues dans son projet de reconversion dans les six mois qui suivent son inscription. 

SALIHA SE POSE CERTAINES QUESTIONS :