Saliha doit suivre scrupuleusement chaque étape :
1- Avant de se lancer, elle rencontre un Conseiller en Évolution Professionnelle qui l’aidera gratuitement à élaborer son projet et à constituer son dossier.
2- Saliha prépare son dossier pour obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux de son projet professionnel. Elle peut retirer ce dossier sur le site de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes en créant son espace personnel ici ou bien dans l’un des trois espaces territoriaux.
3- Elle n’a plus qu’à attendre la décision de la Commission d’Instruction qui prend en compte différents critères, qui ne sont pas les mêmes si le salarié souhaite se reconvertir comme Saliha ou reprendre/créer une entreprise.
Saliha reçoit une réponse positive accompagnée d’une attestation du caractère réel et sérieux de son projet.
4- Saliha n’a plus qu’à faire une demande d’allocation auprès de son Pôle emploi.
Elle a six mois pour déposer à Pôle emploi sa demande d’allocation, qui vérifie si elle remplit les conditions d’accès à ce dispositif (1 300 jours de travail en continu – à temps complet ou à temps partiel – au cours des 60 derniers mois ou 5 ans).
5- Quand Pôle emploi donne son feu vert, c’est parti ! Saliha peut mettre en œuvre son projet.
Une fois inscrite comme demandeur d’emploi, elle n’a plus qu’à accomplir les démarches prévues dans son projet de reconversion dans les six mois qui suivent son inscription.