L’utilité sociale des Transitions Pro
Transitions Pro : acteur majeur de l'emploi en région
Au cours de leur vie d’actifs, les salariés sont de plus en plus amenés à changer de métier, de voie professionnelle. Les questions d’employabilité, de compétences, de capacités d’apprentissage et de formation tout au long de la vie sont devenues centrales sur le marché du travail. La crise sanitaire actuelle et son impact déstabilisateur sur des pans entiers de l’économie, accentue l’urgence de pouvoir s’orienter rapidement dans un nouveau domaine professionnel lorsque son emploi est menacé et que la filière dans laquelle on évolue n’offre pas de débouchés immédiats.
C’est pourquoi, en aidant les salariés à transformer leurs projets de reconversion professionnelle en emplois qui répondent à la réalité socio-économique des territoires, Transitions Pro se positionne comme un partenaire majeur de l’emploi en région.
La confiance de l'État pour mettre en œuvre une politique publique d'ampleur
Malgré une création récente (1er janvier 2020), les 18 Transitions Pro bénéficient de toute la confiance du gouvernement pour la mise en œuvre d’une politique publique d’ampleur. Ainsi, dans le cadre du plan de relance, une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros a été débloquée pour pouvoir financer les projets de transition professionnelle. Les Transitions Pro ont également été désignés pour gérer le nouveau dispositif de « transition collective », doté de 500 millions d’euros.
A cela, deux raisons :
- 35 années d’expérience dans l’accompagnement et le financement des reconversions professionnelles en tant qu’ex-Fongecif ;
- un organisme paritaire (piloté par les partenaires sociaux et financé par l’État) qui a fait ses preuves sur le terrain auprès des entreprises et des acteurs de l’emploi afin d’analyser et d’anticiper les besoins en qualifications et en compétences des secteurs d’activités présents dans les territoires.
La reconversion professionnelle : tout le monde concerné
En temps « normal », ce sont surtout les personnes les moins qualifiées qui se retrouvent concernées par un changement de voie professionnelle, que ce soit subi ou souhaité. Un cap souvent difficile à franchir.
Pas le temps. Où chercher ? À qui m’adresser ? Comment m’organiser ? Mais il faut que ça aille vite. Je ne sais pas quoi faire comme nouveau métier. Et comment je vais faire garder mes enfants si je dois me former ? Combien ça va me coûter ? Est-ce que je suis sûr de retrouver un emploi ?
Le contexte économique et sanitaire actuel non seulement intensifie la menace de perdre son emploi, de devoir cesser son activité, mais impacte aussi une plus grande variété de postes et de fonctions. Ainsi le spectre des profils concernés par une reconversion professionnelle s’est considérablement élargi.
Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de rassurer, d’informer, d’accompagner et de sécuriser les parcours de reconversion professionnelle, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes se trouve au cœur d’un enjeu sociétal majeur : la préservation de l’emploi dans un monde du travail en pleine mutation.