Salariés du privé, concrétisons
vos projets de reconversion professionnelle !
Pour votre prise en charge financière, vous devrez réaliser quelques démarches avant et pendant votre formation.
CE QUE DOIT FAIRE VOTRE ORGANISME DE FORMATION
Un mail automatique notifie à votre employeur que cette démarche a bien été réalisée.
CE QUE DOIT FAIRE VOTRE EMPLOYEUR
Un mail automatique vous notifie que cette démarche a bien été réalisée.
CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE
Avant le début de la formation :
À réception de votre notification de décision, il vous faut :
Pendant la formation :
Sur votre espace personnel, vous n’avez plus qu’à contrôler et valider les heures renseignées par votre organisme de formation tous les mois. Facile !
Les conséquences de la rupture de votre contrat de travail sur la prise en charge de votre formation :
Les ruptures d’un commun accord d’un CDD en cours de contrat de travail (hors contrat temporaire et CDD sans contrat) et les ruptures conventionnelles individuelles ou collectives d’un CDI ne donnent plus lieu au maintien de la prise en charge du salaire par Transitions Pro. Il en est de même pour une démission et un licenciement. Transitions Pro, pourra maintenir la prise en charge coût pédagogique et les frais annexes à compter de la date de rupture prévue à la convention sur demande.
Veuillez prendre impérativement contact avec nos services au 04 72 82 50 50 Touche 2 de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi.
Bravo ! Profitez bien de votre formation et de votre nouveau métier !
Et si vous aidiez d’autres personnes à embarquer en racontant votre expérience ?
Le certificat de réalisation est un document permettant d’attester des heures de formations et de stage pratique que vous avez réalisé chaque mois.
Ce document est indispensable au remboursement ou au paiement de votre salaire, des factures de votre centre de formation, et d’éventuels frais de mobilité.
Les émargements correspondent aux justificatifs que l’organisme de formation doit être en mesure de fournir pour attester de la présence effective des stagiaires à une formation, en cas de contrôle notamment.
Ces documents sont obligatoires et internes au centre de formation, ils devront être conservés pour une durée de 13 ans.
Il devra être fait mention notamment de la date du jour, de l’intitulé de la formation et du module suivi, des heures de présences, ainsi que des signatures du stagiaire et du formateur.
Une convention de stage est un document obligatoire pour tout stage en entreprise.
Celui-ci doit être établi et s’obtient auprès d’un organisme de formation, il s’agit d’une convention tripartite entre les intervenants suivants :
Ce document devra comporter les signatures et cachet de ces trois parties prenantes.
Un ensemble de mentions obligatoires doivent être décrites telles que la définition des missions du stagiaire, la période et durée du stage, la durée hebdomadaire de présence du stagiaire, etc…
La convention devra également préciser les coordonnées de l’entreprise d’accueil (SIRET, Adresse), du centre de formation (Directeur, adresse) et les coordonnées du stagiaire (nom, prénom…)
Dans le cadre du dispositif PTP (Projet de Transitions Professionnelle), il est important de noter que les périodes de stage en entreprise réalisées chez le prestataire qui assure la formation du salarié, ou réalisées dans l’entreprise ou l’établissement qui emploi ce salarié, ne sont pas pris en charge par Transitions Pro.