Oui, les organismes de formation ne peuvent plus accueillir de stagiaires en présentiel. Ils peuvent cependant poursuivre leurs formations à distance et si, leur organisation le permet, basculer du présentiel au distanciel. En cas d’impossibilité de maintenir leur activité, tout ou partie de la formation est reportée à une date ultérieure.

Vous êtes en cours de contrat de travail ou intérimaire
Vous devez faire une demande de retour anticipé auprès de votre employeur. Ce dernier doit vous réintégrer pendant la période de fermeture du centre de formation, selon les mesures qu’il aura mises en place dans le cadre du COVID-19 (poursuite d’activité avec mesures de précaution/gestes barrières, télétravail, chômage partiel, arrêt maladie pour garde d’enfant de moins de 16 ans…).

Vous êtes sans de contrat de travail ou intermittent du spectacle
Vous reprendrez votre formation dès que le centre de formation aura repris son activité. Vous pouvez tenter de trouver un organisme de formation qui propose une formation équivalente à distance. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche de recherche d’organisme de formation (contactez-nous via votre espace personnel).

Vous devez mettre tout en oeuvre pour contacter votre employeur car celui-ci doit vous réintégrer dès la suspension de la formation.

Vous êtes salarié en cours de contrat ou intérimaire
Vous devez faire une demande de retour anticipé auprès de votre employeur. Ce dernier doit vous réintégrer pendant la période de fermeture du centre de formation, selon les mesures qu’il aura mises en place dans le cadre du COVID-19 (télétravail, chômage partiel, arrêt maladie pour garde d’enfant de moins de 16 ans…).
Si vous êtes intérimaire, vous devez prendre contact avec votre entreprise de travail temporaire afin de déterminer vos conditions de reprise d’activité.

Vous êtes sans contrat de travail ou intermittents du spectacle
Vous continuez actuellement à percevoir votre rémunération par Transitions Pro, selon les conditions prévues initialement, tant que la date de fin de formation inscrite dans le dossier initial n’est pas arrivée à son terme . 

Dans tous les cas, il est nécessaire de nous transmettre un message via votre espace personnel mentionnant l’interruption de la formation puis, dans un second temps, une nouvelle autorisation d’absence (si vous êtes lié à un contrat de travail), un nouveau planning et un nouveau devis de formation dans la limite de la prise en charge initiale. Un report de la formation est possible à ces seules conditions.

Vous êtes en cours de contrat de travail ou intérimaire
Vous devez vous rapprocher de votre employeur ou entreprise de travail temporaire.

Vous êtes sans contrat de travail ou intermittent du spectacle
Transitions Pro se substitue à votre employeur le temps de la formation. Vous devez donc nous transmettre votre attestation de garde d’enfants afin que nous fassions la déclaration sur le site ameli.fr. Le maintien de votre rémunération sera assuré par la Sécurité Sociale pendant cette période.

Les frais liés à la mobilité (transport, hébergement, restauration) ne sont plus pris en charge dès lors que la formation est suspendue.

Vous devez reprendre contact avec votre organisme de formation afin de revoir votre planning de formation et connaître les modalités pouvant être mises en oeuvre dans le cadre d’une formation à distance. Si aucune possibilité n’est envisagée, reportez vous à la question n°2.

Le report de la période de stage est possible à deux conditions : l’accord de votre employeur et l’envoi d’une nouvelle autorisation d’absence.

Non, tant que l’action de formation n’a pas lieu, Transitions Pro ne versera pas au prestataire le montant des frais pédagogiques.

Si votre formation est suspendue, l’autorisation d’absence accordée par votre entreprise avant la période de confinement n’est plus valable en l’état. Dès lors, vous devez demander expressément à votre employeur un prolongement ou une nouvelle autorisation d’absence pour votre Projet de Transition Professionnelle, en lien avec le nouveau calendrier de formation proposé par l’organisme de formation.