Dans son plan de relance du 3 septembre 2020, le gouvernement renforce les fonds alloués aux Projets de Transition Professionnelle.

Le plan de relance en quelques mots
Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, le gouvernement déploie le plan « France Relance » depuis le 3 septembre 2020. Ce plan exceptionnel, qui vise à redresser rapidement l’économie française, propose des mesures concrètes autour de trois volets :

  • l’écologie pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable,
  • la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,
  • et la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français. 

Dans ce plan de relance, le gouvernement entend bien « investir dans les compétences » des actifs et la formation professionnelle en consacrant 400 millions d’euros à trois dispositifs :

  • ProA
  • CléA numérique
  • Projet de Transitions Professionnelle

La reconversion professionnelle au cœur de l’actualité
Les associations Transitions Pro sont donc directement concernées par ce plan de relance. Elles percevront une enveloppe complémentaire de 100 millions d’euros pour le financement des Projets de Transition Professionnelle en 2021 via un versement de France Compétences. Cette dotation exceptionnelle permettra une prise en charge supplémentaire d’environ 5000 formations professionnelles soit une hausse de 25% par rapport à l’année 2019.

Compte-tenu du contexte actuel où de nombreux salariés voient leur emploi menacé et où des secteurs d’activité ne parviennent toujours pas à recruter, les objectifs de cette mesure sont de :

  • favoriser l’accès à la reconversion professionnelle,
  • prioriser les projet de formation des salariés des secteurs les plus touchés par la crise économique,
  • prioriser certaines actions de formation menant vers les métiers à forte perspective d’avenir, en cohérence avec les priorités du plan de relance (ex : secteurs de la transition écologique, de l’économie numérique et du réarmement industriel).

Pour répondre à ces objectifs, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes  fait évoluer ses règles de priorisations régionales du PTP dès janvier 2021.
Pour rappel, lorsque toutes les demandes de prise en charge d’un projet de transition professionnelle et qui s’inscrivent correctement dans les 3 critères du dispositif, ne peuvent être satisfaites pour des raisons budgétaires, Transitions Pro sélectionne les dossiers selon des priorités. Pour connaître ces priorités PTP, rendez-vous ici, rubrique « Comment est examinée ma demande ? ».

En complément, le plan de relance prévoit la création d’un nouveau dispositif « Transitions Collectives » financé via le FNE, et pour lequel les Transitions Pro seront amenées à jouer un rôle pivot au niveau régional pour sa mise en œuvre. Plus d’informations sur sa mise en œuvre dans notre prochaine lettre aux partenaires.