L'AVENIR EST DANS...

La mobilité avec les métiers du transport de biens et de personnes et de la livraison.

L’évasion avec les métiers de l’hôtellerie-restauration. 

EN BREF

90% des denrées alimentaires transitent par la route. Avec le boom des achats sur Internet, la demande est en constante hausse. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

Le métier du transport routier de marchandises est un métier en pleine expansion. C’est aussi un secteur en pleine mutation côté constructeurs. Pour répondre aux exigences environnementales sans perdre en performance, ils font le pari de l’hydrogène. Florent Menegaux, président de Michelin, y voit “la prochaine grande révolution du transport”. En attendant, les véhicules sont de plus en plus high-tech et rendent le métier de transporteur routier de plus en plus confortable.

PORTRAIT D’AVENIR

Yasmine – 27 ans – Conductrice de transport de marchandises

« Le métier de conductrice de transport de marchandises rejoint de plus en plus l’idée que l’on s’en fait lorsque l’on est enfant. Rouler, être libre, voir du paysage et voyager dans une maison sur roues. Les évolutions techniques nous apportent de plus en plus de confort mais aussi une solution environnementale avec des véhicules décarbonés. Ce qui me rassure aussi, c’est de me dire que l’on aura toujours besoin de moi. Nous étions parmi les métiers les plus essentiels derrière les soignants lors de la crise sanitaire ! »

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> 89% des biens de consommation transitent par la route.

-> Le confort du chauffeur était l’enjeu n°1 de la nouvelle gamme de camions Renault Trucks sortis en 2021

EN BREF

Malgré la baisse d’activité liée à la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie restauration rebondit, se renouvelle et cherche à embaucher. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

Le besoin de retrouvailles, d’évasion, de plaisir et de bien-manger reste prégnant dans les attentes des consommateurs après la crise sanitaire. En face, le secteur de l’hôtellerie se développe avec de plus petites structures, propose des expériences nouvelles, plus proches de la nature et du « home sweet home ». La restauration, elle, se tourne vers le local, le circuit court, le végétal avec un besoin de gourmandise, mais aussi de sécurité alimentaire chez les consommateurs, des restaurants jusqu’aux cantines scolaires et industrielles.

PORTRAIT D’AVENIR

Giulia – 28 ans – Personnel polyvalent en restaurant

« Choisir ses matières premières et ses producteurs, les connaître, maîtriser toute la chaîne et proposer une assiette de grande qualité n’est plus réservé qu’à la gastronomie… Et tant mieux ! Mon métier est d’autant plus intéressant. Je ne travaille pas un seul légume comme un autre, c’est tout un terroir que je valorise à travers lui. Notre secteur a de l’avenir, nous revoyons notre manière d’accueillir nos clients pour leur proposer une véritable expérience. Tout est possible ! »

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> Fin juin 2021, le redémarrage de l’activité met en lumière un chiffre : 3 salariés sur 10 travaillent dans des entreprises qui signalent un manque de personnel.

La réalité augmentée et le métavers avec les métiers de la cybersécurité, de gestion des infrastructures et des hébergements informatiques. 

EN BREF

Le métavers, c’est littéralement (si l’on peut dire !) : le méta-univers. Tout notre monde réel se transpose progressivement dans le monde virtuel, ce qui crée déjà de nombreux emplois. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

Métavers, Intelligence artificielle, développement des technologies virtuelles… Tous les univers, toutes les industries, tous les secteurs d’activité du monde réel vont demain se transposer numériquement. Nous allons pouvoir créer notre avatar, agir, acheter, nous former, nous soigner… vivre dans un monde virtuel, et en temps réel !

PORTRAIT D’AVENIR

Denis – 44 ans – Architecte cybersécurité.

« On imagine, on code, on crée de toutes pièces un univers. C’est presque un rêve d’enfant un peu geek ! Et il ne s’agit pas seulement du déploiement de la technologie de réalité virtuelle, mais bien de la transposition numérique de tout le monde réel dans un monde immersif. C’est TOUT notre monde à repenser en virtuel. Le marché est déjà en attente de nombreux profils. Je n’imagine même pas combien de métiers nouveaux vont se créer dans les prochaines années, dont on ne connaît pas encore l’existence ! »

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> Le métavers, ce sont 10 Mds d’euros en 2021 et 10 000 emplois annoncés dans l’UE d’ici à 5 ans par le groupe Meta (Facebook).

-> L’étude de Goldman Sachs sur la réalité virtuelle estime que ce marché pourrait dépasser celui de la télévision en 2025. 

Le bien-manger avec les métiers de bouche : pâtissier, boulanger, boucher…

EN BREF

Crises sanitaires et crise covid accélèrent une tendance de consommation déjà bien ancrée ; celle du bien-manger : bon et sain. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

Si la crise sanitaire a modifié les méthodes d’achat, elle a également conforté la tendance de la recherche de convivialité, de circuit court, de « sens » donné à la consommation. Durant les confinements, les Français ont (re)découvert les petits commerces et leurs quartiers…
Ce marché de l’emploi est aujourd’hui en recherche constante de profils.

PORTRAIT D’AVENIR

Marcia – 35 ans – Artisane pâtissière.

« J’offre du bonheur aux gens. Au-delà de la gourmandise, la proximité dans mon métier est essentielle. Mes clients ont besoin d’avoir confiance, de voir un artisan en face d’eux, de savoir ce qu’ils achètent. C’est devenu un critère essentiel pour les consommateurs et un gage d’avenir pour la profession. Pour moi, ce métier c’est l’indépendance, la satisfaction de produire chaque jour quelque chose, d’en voir le résultat immédiat et de lire le plaisir dans les yeux de mes clients. C’est une satisfaction permanente ! »

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> Le bio, le local, le « sans » … figurent en tête de liste selon LSA conso des grandes tendances de consommation des français.

-> Moteurs de la croissance du secteur, les boulangeries-pâtisseries enregistrent cette année un niveau d’activité supérieur à celui de 2019

Les bâtiments durables avec les métiers de la plomberie, du thermique et de la rénovation.

EN BREF

Nouvelles normes, nouvelles techniques, la plomberie devient écologique et se renouvelle complètement. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

La plomberie écologique permet non seulement de respecter l’environnement, de réaliser des économies, mais aussi de proposer des installations qui durent plus longtemps. Au-delà des nouvelles normes de construction, un grand chantier de remplacement des équipements anciens mobilise les plombiers, attendus sur le terrain…

PORTRAIT D’AVENIR

Pauline – 43 ans – Plombière chauffagiste.

« J’ai fait le choix de me spécialiser en plomberie écologique. J’y vois une manière de répondre aux enjeux environnementaux. Mais avant tout, j’y vois un intérêt personnel. Je ne fais pas que remplacer un tuyau, réparer une fuite. J’interviens en amont, je cherche à optimiser l’installation de mes clients, je leur propose différentes alternatives sur tout leur système gaz et eau, sur les fosses septiques plus écologiques. Je me sens utile, force de conseil, c’est vraiment enrichissant. Et puis avec toutes les nouvelles normes environnementales, ce type d’accompagnement est de plus en plus recherché ! ».

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> La nouvelle norme RT 2020 incite à l’économie d’énergie via des installations plus durables et incite à la construction progressivement passive.

-> L’INSEE et la Fédération Française du Bâtiment en 2021 comptent 43 000 entreprises en plomberie, employant plus de 60 000 salariés. Le tout pour un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros.

Le soin aux personnes avec les métiers du sanitaire et social.

EN BREF

Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie impliquent des besoins grandissants en matière d’accompagnement des populations âgées. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

Aujourd’hui, 85% de la population française souhaite vieillir chez elle. D’ici à 2025, plus d’1,4 million de personnes en perte d’autonomie devront bénéficier d’un accompagnement adapté, au sein d’une structure dédiée ou à domicile.
L’allongement de la durée de vie nous met face à des défis nouveaux. Au-delà de l’augmentation de l’âge de la population, c’est bien l’attention portée aux personnes fragiles et aux questions de dépendance qui dynamise le marché de l’emploi de ce secteur, avec à la clé un métier qui sait équilibrer savoir-faire et savoir-être, attention, humain et relationnel.

PORTRAIT D’AVENIR

Raphaël – 41 ans – Aide-soignant en établissement médico-social.

« Le métier d’aide-soignant est un métier essentiel à la société. On l’a bien vu durant cette pandémie. D’autant qu’avec le vieillissement de la population, les recrutements ne risquent pas de s’atténuer dans les années à venir. Nous sommes au contact tous les jours de patients de tout âge, de toute condition. Ils nous apportent autant que nous leur apportons à eux. C’est un métier de proximité, de relations humaines, qui demande de l’engagement mais qui nous épanouit tellement ! »

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> 20,5% de la population française a plus de 65 ans au 1er janvier 2020. Un chiffre en permanente progression, qui selon les prévisions de l’INSEE devrait concerner plus d’un habitant sur 4 d’ici à 2040.

Le circuit court avec les métiers de l’agriculture.

EN BREF

L’agriculture évolue, surtout par le biais des jeunes générations d’agriculteurs, de plus en plus tournés vers le bio et les pratiques durables. En face, la demande des consommateurs augmente. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

Avec près de 19% des émissions de GES à son actif, l’agriculture n’est pas la bonne élève de l’environnement. Les agriculteurs Bio l’ont compris, et renouvellent leur métier. Avec eux de nouvelles idées, des méthodes anciennes remises au goût du jour. In fine, un respect de la nature, de la faune et flore et des savoirs anciens refait surface, pour le bien de notre environnement et le plus grand plaisir des consommateurs. Le Bio figure en effet parmi les premières attentes de consommation en France. 

PORTRAIT D’AVENIR

Paolo – 45 ans – Maraîcher

« Le bio n’est pas seulement une conviction éthique, c’est un challenge professionnel. En reprenant mon exploitation, j’ai dû attendre 5 ans sans traitement, sans OGM, sans aucun pesticide avant d’être certifié bio, c’est un aboutissement. Ce sont des techniques précises à mettre en œuvre, un défi quotidien. Je suis fier·e de ce que je produis et de voir que mon travail est de plus en plus reconnu. Plus nous serons nombreux, plus le bio se démocratisera et sera accessible à tout le monde. Nous devons continuer de nourrir ce cercle vertueux, car l’avenir, c’est le bio ! ».

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> La production Bio en France représente 13,2 Mds € de chiffre d’affaires en 2020 selon l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

-> + 10,4% d’achats Bio dans les produits alimentaires par rapport à 2019.

-> Le secteur Bio a doublé en 5 ans et figure parmi les premiers producteurs et marchés européens.

 
 

L’industrie 4.0 avec les métiers de la robotique.

EN BREF

La relation homme-machine évolue et met en lumière le savoir-faire humain sans le remplacer. La France a du retard sur le marché de la robotique industrielle, et elle doit le combler. C’est l’avenir !

C’est-à-dire…

L’industrie à haute valeur ajoutée reste l’un des fleurons du savoir-faire français. Elle accuse cependant une perte de vitesse. Pour combler notre retard, la robotique industrielle est un grand défi à relever collectivement. Robots polyarticulés, robots collaboratifs… Pour téléopérer, optimiser les tâches, anticiper, réduire la pénibilité, apporter précision et finesse. Des machines de plus en plus complexes sont développées et mêlent aujourd’hui informatique, automatisme, électricité et mécanique… autant de métiers avec un bel avenir.

PORTRAIT D’AVENIR

Abel – 41 ans – Intervenant technique en méthode et industrialisation

« Nous sommes en train de développer un exosquelette : une extension de la force humaine pour la décupler, gagner en agilité, en précision et en force sans remplacer l’humain. C’est grisant, enrichissant. Nous imaginons chaque jour comment relever des défis nouveaux, réduire la pénibilité au travail, vérifier des informations, limiter les erreurs, anticiper les pannes, les fraudes ou les blessures. L’avenir de la robotique est dans les mains de l’Homme ! »

L’avenir du secteur et ses métiers…

-> +9% d’installations de robots industriels en France en 2019 selon le Symop, le Syndicat des machines et technologies de production.

-> Au sein du plan France Relance, le président de la République a annoncé le 12 octobre 2021 allouer 30 milliards d’euros sur 5 ans au développement de la compétitivité industrielle et des technologies d’avenir.