Avant de préparer votre dossier de VAE, assurez-vous d’avoir bien compris à quoi sert le dispositif et les conditions à remplir pour en bénéficier.

La VAE vous permet d’obtenir une certification correspondant à votre niveau d’expérience professionnelle ou extra professionnelle sans être obligé de passer par une formation. Ce dispositif est très utile si vous avez acquis des compétences dans le cadre de votre travail mais sans avoir le diplôme qui correspond.

Concrètement, obtenir une certification qui reconnaisse vos compétences, qu'est-ce que ça vous apporte ?

  • La VAE valide tout ou une partie de votre expérience et vous permet donc d'évoluer professionnellement,
  • elle facilite l'obtention d'une augmentation ou d'une promotion professionnelle,
  • elle permet de changer d’emploi,
  • ou de vous inscrire à un concours,
  • elle incarne une forme d'accomplissement et vous permet de gagner confiance en vous.

Il est à noter que Transitions Pro ne prend pas en charge votre rémunération pendant votre VAE. Gardez également à l’esprit que le processus de VAE prend du temps et qu’il se déroule en trois étapes :

  1. L’étude de la recevabilité
  2. L’accompagnement à la VAE
  3. Le jury d’évaluation

Transitions Pro prend en charge ces 3 étapes forfaitairement à hauteur de 2 000 € TTC. Pour bénéficier de ce financement, vous devez absolument en faire la demande AVANT de débuter l’étape de la recevabilité.

1. Êtes-vous éligible ?

La VAE s’adresse aux salariés du secteur privé CDI, CDD, intermittents, intérimaires* qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec la certification visée, et ce quel que soit leur âge, leur nationalité, leur niveau de formation et leur statut (salarié, non salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénévole, etc.).

* Pour les personnes en CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

2. Votre certification est-elle éligible ?

La certification visée doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour être éligible au dispositif VAE.

Il peut s’agir :

  • d’un diplôme,
  • d’un titre à finalité professionnelle,
  • d’un certificat de qualification professionnelle,
  • des blocs de compétences de cette certification.

Pour vérifier que la certification visée est bien inscrite à ce répertoire, c’est ici.

3. Quel organisme choisir ?

La certification choisie doit être proposée par un organisme de formation possédant un numéro d’agrément et ayant obtenu la certification Qualiopi (ou l’équivalence pour les établissements de l’enseignement supérieur) mentionnant spécifiquement une action de VAE.

Votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) est là pour vous aider à répondre à toutes ces questions. Il peut également vous aider à faire le point sur votre situation et à vérifier si la VAE est le dispositif qu'il vous faut.

Le CEP est un service gratuit proposé par l'État, contactez-le.

Si la VAE est faite pour vous et que ces conditions sont réunies, vous pouvez demander le financement de votre projet.