PEUT-IL BÉNÉFICIER D’UN PTP ? 

Le PTP est un dispositif à destination des salariés du secteur privé. Tous les salariés en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté définie selon leur contrat de travail à la date supposée d’entrée en formation.

L’ancienneté requise pour :

POUR QUELLES FORMATIONS ?

Dans le cadre d’une demande de Projet de Transition Professionnelle, votre salarié devra choisir un organisme de formation certifié Qualiopi.

La formation visée doit également être :

  • inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP),
  • ou découpée par blocs de compétences faisant partie de ces formations inscrites au RNCP permettant l’obtention d’un titre,
  • ou inscrite au Répertoire Spécifique établi par France compétences, ainsi que certaines habilitations constituant un ensemble de compétences nécessaires pour le changement de métier ou de profession.

QUELLES DÉMARCHES DOIT-IL RÉALISER ? 

Afin de bénéficier de ce dispositif, votre salarié doit :

1. Avoir élaboré un projet de reconversion professionnelle répondant à trois critères :

  • la cohérence du projet de reconversion,
  • la pertinence du parcours de formation proposé par l’organisme de formation en fonction de son profil,
  • la perspective d’emploi à l’issue de l’action de formation.

2. Créer et compléter un dossier de demande de financement depuis son espace personnel sur www.transitionspro-ara.fr.

QUELLES SONT SES OBLIGATIONS ENVERS VOUS ?

Pour bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle, et si sa formation a lieu sur son temps de travail, votre salarié doit vous adresser une demande d’autorisation d’absence :

  • 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus, 
  • 60 jours avant le début de la formation si la formation dure moins de 6 mois.
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