Pour cette première newsletter Transco, nous avons choisi de mettre en lumière la plateforme Drôme-Ardèche, qui a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt de l’Etat pour déployer des dynamiques de sécurisation des parcours professionnels sur les territoires, et dont Transco est un outil pertinent.


La plateforme Drôme-Ardèche est portée par la communauté de communes Porte de DrômArdèche, un établissement public de coopération intercommunale représentant une population d’environ 50 000 habitants au nord du département. Elle est coordonnée par deux personnes au sein d’une équipe de dix personnes consacrée au développement économique et pilotée par Sophie Pasquet, Responsable du Pôle Développement Economique.
Situé dans un bassin à fort potentiel dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie, ce territoire a connu néanmoins une baisse importante d’activité en 2020, impactant l’économie locale. En effet, depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont vu leur carnet de commande diminuer, engendrant une baisse significative de leur chiffre d’affaire. De ce fait et afin d’anticiper les mutations, la plateforme Drôme-Ardèche s’est saisie du dispositif Transco, et souhaite désormais le faire connaitre à toutes les entreprises de son territoire.
Ainsi, pour aider à la bonne mise en place de Transco, la plateforme Drôme-Ardèche a envoyé un questionnaire à près de 1 000 entreprises, tous secteurs confondus, pour dresser un état des lieux de l’emploi dans les entreprises et ainsi comprendre comment elles ont traversé la crise, savoir si elles ont eu recours au chômage partiel pour leurs salariés ou si au contraire, elles ont dû recruter. Autant d’informations nécessaires pour identifier les métiers porteurs des secteurs du territoire, les nouveaux besoins et les compétences recherchées.
Cette démarche est un premier rapprochement pour cibler les entreprises qui pourraient être accompagnées dans le cadre de Transco.
« On accompagne les entreprises tout au long de leur parcours résidentiel, dans toutes les phases et dans tous les moments de la vie de l’entreprise. Être dans l’adaptation pour mieux les orienter ! » nous précise Sophie Pasquet.
Le dispositif Transco est encore à ses premiers pas dans ce territoire. Néanmoins, la plateforme Drôme-Ardèche envisage une suite favorable à sa mise en place, avec des entreprises qui s’en saisissent pour sécuriser les transitions professionnelles à venir dans leurs secteurs d’activité.

Pour en savoir plus sur Transitions collectives, cliquez ici https://bit.ly/3d26gUl

Skip to toolbar