C’est peut-être pour vous un projet déjà bien arrêté, ou encore une simple idée qui commence à vous effleurer… Dans tous les cas, le constat est là : changer de métier, vous y pensez. Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul dans cette situation puisqu’on estime que pas moins d’1 actif sur 4 a entrepris une reconversion professionnelle, rien qu’entre 2016 et 2021.

Mais justement, difficile de vous y retrouver tant les parcours pour changer de métier semblent différer d’une personne à l’autre ! Par quoi faut-il commencer ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels dispositifs sont toujours d’actualité ? Nous vous fournissons un guide complet sur les différentes étapes à garder en tête pour bien préparer votre reconversion.

Comment trouver mon futur métier ?

Savoir quel métier est fait pour moi

Si pour certains leur nouveau métier relève de l’évidence, pour d’autres c’est d’abord l’envie de changement qui motive la reconversion – avant même d’avoir une idée précise de métier en tête. Il n’empêche, votre parcours pour changer de métier dépend largement de la profession que vous souhaitez exercer à l’issue de votre reconversion : la première étape d’envergure est donc de savoir quel tournant vous souhaitez donner à votre vie professionnelle ! 

Ne comptez pas sur les quiz disponibles en ligne pour vous aider à faire le point sérieusement sur vos aspirations et vos besoins. À la place, prenez rendez-vous gratuitement avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Il vous permettra de vous poser les bonnes questions, d’avoir un suivi réellement personnalisé et, quand vous serez prêt, à formaliser un projet d’évolution professionnelle réaliste et éclairé. 

À découvrir : « Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ? »

Quels sont les métiers qui recrutent en 2023 ?

C’est une des questions les plus fréquentes chez les personnes qui envisagent une reconversion : « Est-ce que je vais facilement retrouver un travail dans mon nouveau métier ? » Si de nombreux facteurs sont à prendre en compte, vous avez cependant raison de vous intéresser aux opportunités de recrutement dans votre future activité. 

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT EN FRANCE

À l’échelle nationale, le rapport « Les métiers en 2030 » a récemment répertorié les métiers qui recruteront le plus au cours des 10 prochaines années

  • Agents d’entretien
  • Enseignants
  • Aides à domicile
  • Conducteurs de véhicule
  • Aides-soignants
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Ouvriers qualifiés de la manutention
  • Ingénieurs de l’informatique

Les métiers de la santé, en particulier, vont être amenés à énormément recruter dans les années à venir. En cause, le vieillissement de la population, qui va engendrer des besoins de prise en charge de plus en plus importants. 

En savoir plus sur les métiers porteurs en France

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Si des grandes tendances se dessinent à l’échelle nationale, les besoins en recrutement sont cependant très différents d’une région à l’autre. Si vous souhaitez pouvoir continuer à travailler près de chez vous, il est donc essentiel de vous renseigner sur le marché du travail local

Dans le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on peut ainsi lister parmi les secteurs porteurs :  

  • Les métiers de bouche (pâtissier, boulanger, boucher…)
  • Le bâtiment (plombier, chauffagiste, spécialiste de la rénovation, peintre en bâtiment…)
  • Le soin (aide-soignant, intervenant socio-éducatif, auxiliaire de puériculture…)
  • L’agriculture (maraîcher, horticulteur…)
  • L’industrie (chaudronnier, ouvrier qualifié de la maintenance mécanique industrielle, intervenant en laboratoire d’analyse, agent de revalorisation des produits industriels…)
  • Le transport et la logistique (conducteur de transport en commun ou de transport de marchandise, intervenant technique d’exploitation logistique, magasinier…)
  • L’hôtellerie-restauration (cuisinier, chef de cuisine…)
  • Le numérique (technicien de maintenance, administrateur de système d’information, architecte cybersécurité…)

Pour en savoir plus sur les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes, n’hésitez pas à consulter la plateforme MAUDE, Métiers d’AUjourd’hui et de DEmain pour me reconvertir

Quelles sont les démarches pour se reconvertir ?

Étape 1 : la réflexion

Ne vous jetez pas tête la première dans votre projet de reconversion ! Quelques démarches bien menées en amont vous permettront de vous mettre sur les bons rails et vous assureront une transition professionnelle plus sereine. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSEILLER EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (CEP)

Quelle que soit l’avancée de votre réflexion, votre statut actuel ou le projet spécifique que vous avez en tête, le réflexe à avoir est de prendre rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). En plus d’être 100 % gratuit et accessible partout en France, le CEP vous permet de bénéficier de conseils et de services sur mesure : il vous aide à la fois à mieux analyser votre situation et à mobiliser les bons dispositifs pour réussir votre évolution professionnelle. Formations, financements, démarches… Le CEP est spécialement formé pour vous renseigner et vous accompagner sur tous ces aspects. 

Si vous êtes sûr de vous, il sera un accélérateur pour faire les bons choix et aller au bout de votre projet de transition professionnelle. Si vous êtes encore incertain, il vous aidera à y voir plus clair et à transformer vos envies (même floues) en projet concret. 

Prenez rendez-vous avec un CEP directement en ligne

Étape 2 : la confrontation au marché de l’emploi

Entre l’image qu’on se fait d’un métier et la réalité, il y a parfois un fossé… dont il vaut mieux s’apercevoir avant d’avoir été au bout de sa reconversion ! Assurez-vous donc d’avoir une vision objective de ce que votre future activité vous réserve, à la fois du point de vue des opportunités de recrutement et des missions quotidiennes. 

SE RENSEIGNER SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Arriverez-vous facilement à trouver un poste à l’issue de votre reconversion ? Si la réponse est « oui », pas de doute que vous envisagerez votre transition professionnelle beaucoup plus sereinement – et que vous aurez plus de facilité à présenter votre candidature pour une formation ou une demande de financement. 

Regardez donc si vous trouvez près de chez vous (ou dans la région qui vous intéresse) des offres d’emploi qui correspondent au métier que vous souhaitez exercer : y en a-t-il beaucoup ? Régulièrement ? Quelles sont les entreprises qui recrutent ? En plus de prendre la température sur l’offre et la demande dans votre bassin d’emploi, cela vous permettra de glaner des renseignements précieux sur les attentes des recruteurs…

RÉALISER UNE ENQUÊTE MÉTIER

Pour être sûr que le métier qui vous intéresse correspond à vos attentes, le plus simple est encore d’en discuter avec les professionnels qui l’exercent actuellement. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux et à leur demander s’ils accepteraient de vous parler de leur activité. C’est l’occasion de leur poser vos questions sur les compétences attendues, leur propre parcours, l’organisation du travail au quotidien, etc. 

À nouveau, ce n’est pas une étape obligatoire pour votre reconversion. Cependant, elle peut vous éviter des désillusions une fois confronté à la réalité de l’emploi et du métier… Bonus : les professionnels avec qui vous réussirez à échanger seront de potentiels contacts à solliciter pour votre future recherche d’emploi, ou pour un stage dans le cadre d’une formation. 

Regardez les témoignages de nouveaux reconvertis

Étape 3 : les démarches à anticiper 

Vous êtes désormais sûr de vouloir vous reconvertir ? C’est le moment de transformer votre idée en projet concret et de plonger dans les aspects opérationnels de votre changement de métier. 

PRÉPARER VOTRE PARCOURS DE FORMATION

Car un nouveau métier s’accompagne souvent de nouvelles compétences, il vous faudra certainement passer par la case « formation » pour mener à bien votre reconversion. Pour autant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en la matière : durée de la formation, pendant ou en dehors de vos heures de travail, formation certifiante ou non, organisme référencé ou non… 

Sans compter qu’en plus de vos attentes personnelles, il vous faudra prendre en compte celles des autres parties prenantes. Si vous souhaitez par exemple déposer un dossier auprès de Transitions Pro, pour une demande de financement dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle :

  • votre formation devra obligatoirement être certifiante, 
  • votre organisme de formation certifié Qualiopi. 

Vous pouvez facilement vous retrouver perdu parmi toutes les options qui s’offrent à vous. À nouveau, ayez donc le réflexe de prendre rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle : il sera à même de vous conseiller dans vos choix de formation. 

VOUS INFORMER SUR LES FINANCEMENTS POSSIBLES

L’insécurité financière est le premier frein à la reconversion professionnelle… Et c’est totalement compréhensible ! Bonne nouvelle cependant, il existe plusieurs dispositifs en France vous permettant d’aller au bout de votre projet sans devoir sacrifier toutes vos économies

Saviez-vous par exemple que vous pouviez faire financer la formation qui vous aidera à changer de métier ? Ou toucher les allocations chômage le temps de lancer votre activité ? Sans oublier votre Compte Personnel de Formation (CPF), qui est une somme d’argent que vous accumulez tout au long de votre vie professionnelle et que vous pouvez mobiliser pour financer des formations. 

Pour vous y retrouver :

DÉPOSER VOS DOSSIERS ET DEMANDES

Vous avez un projet de reconversion et/ou de formation abouti ? Alors il est temps de passer à l’action ! Quels que soient les organismes que vous contactez, pensez à bien anticiper les dates limites de dépôt des dossiers (dans le cadre d’une inscription auprès d’un organisme de formation par exemple) ou le temps de réponse moyen (dans le cadre d’une demande de financement).  

Si vous souhaitez faire une demande auprès de Transitions Pro :

  • créez votre espace personnel en ligne pour compléter votre dossier, contacter les équipes de Transitions Pro et (bon à savoir !) obtenir de l’aide en cas de difficulté dans le rassemblement des pièces justificatives ; 
  • déposez votre dossier au moins trois mois avant le début de votre formation, via votre espace personnel. 

Comment financer une reconversion professionnelle ?

De nombreux dispositifs existent en France pour vous permettre de financer la ou les formations nécessaires à votre changement de carrière. Pour plus d’informations, consultez notre guide « Comment financer sa reconversion professionnelle ? ».

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

En tant que salarié du secteur privé, vous bénéficiez d’un Compte Personnel de Formation, alimenté automatiquement chaque année et qui peut monter jusqu’à 5 000 € maximum. À quoi sert ce CPF ? À financer un bilan de compétences par exemple, mais aussi (et surtout) des formations. Ceci afin que vous puissiez évoluer comme vous le souhaitez, tout au long de votre vie professionnelle. Le CPF est donc une ressource que vous avez tout intérêt à utiliser, que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une création d’entreprise, pour acquérir les compétences qui vous manquent.

En savoir plus sur le CPF

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Vous former pour changer de métier, tout en étant payé ? C’est possible avec le PTP ! Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez en effet une prise en charge financière de la part de Transitions Pro pour couvrir les frais liés à votre formation, et vous continuerez de toucher votre salaire jusqu’à la fin de votre formation. À noter que celle-ci, obligatoirement certifiante, peut être suivie pendant ou en dehors de vos heures de travail.

Le PTP est ouvert à tous les salariés du privé, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaire, intermittent du spectacle, demandeur d’emploi… Autant ne pas passer à côté.

En savoir plus sur le PTP

Le dispositif démissionnaire

Encore peu connu, car relativement récent, le dispositif démissionnaire a été pensé pour sécuriser le parcours des salariés souhaitant quitter leur CDI afin de se reconvertir. Comment ? En leur permettant d’être indemnisés par France Travail quand ils démissionnent de leur poste pour se former ou pour créer/reprendre une entreprise.

Exclusivement réservé aux salariés en CDI, le dispositif démissionnaire est soumis à quelques conditions. Vous devez notamment avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années continues.

En savoir plus sur le dispositif démissionnaire

Transitions collectives (TransCo)

TransCo s’adresse spécifiquement aux salariés dont les emplois sont fragilisés au sein de leur entreprise. L’objectif est de leur assurer une reconversion professionnelle sécurisée, en leur permettant de se former à des métiers porteurs dans leur région – c’est-à-dire des métiers avec des fortes perspectives d’emploi. À la différence du PTP, vous ne pouvez pas demander de vous-même à bénéficier de ce dispositif : votre employeur doit avoir au préalable décidé de le mettre en place dans votre entreprise et de le proposer à ses salariés. Si, dans ce cadre, vous décidez d’entamer une reconversion, vous bénéficierez cependant des mêmes avantages que le PTP. Salaire maintenu pendant la durée de votre formation et prise en charge de vos frais pédagogiques.

En savoir plus sur Transitions collectives

Transitions Pro, partenaire de la reconversion professionnelle des salariés du privé

Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Nos missions nous ont été attribuées par l’État, qui nous alloue chaque année un budget exclusivement dédié au financement des projets de reconversion professionnelle. Nous proposons pour cela 4 dispositifs et 1 certificat, spécifiquement créés pour vous aider à changer de métier.