Changer de métier au cours de sa carrière n’est plus chose exceptionnelle. Pour preuve, un individu passerait aujourd’hui en moyenne par trois métiers différents pendant sa vie professionnelle. Que ce soit pour évoluer professionnellement, travailler dans un tout autre secteur ou créer votre propre entreprise, vous aussi – comme presque 60 % des Français – vous envisagez de faire une reconversion ? Sans plus attendre, découvrez notre guide complet dédié à la reconversion professionnelle : étapes à suivre, financements possibles, interlocuteurs clés et métiers qui recrutent… On vous dit tout !

Sommaire du dossier

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Le sujet fait de plus en plus parler : que ce soit dans les médias ou lors de discussions avec votre entourage, vous avez sans doute entendu parler de ces salariés qui quittent leur emploi pour vivre une nouvelle aventure professionnelle. Parfois bien loin de leur formation initiale ou de leur premier job, ils osent se lancer dans un nouveau métier, quitte à devoir acquérir de nouvelles compétences ou décrocher un nouveau diplôme. Si autrefois ces parcours professionnels faisaient figure d’exception, ils sont aujourd’hui parfaitement acceptés – c’est ce que l’on nomme une reconversion professionnelle. 

Parce que chaque parcours est différent et que chaque projet se définit en fonction des motivations et des envies de chacun, la reconversion professionnelle prend des formes diverses : 

    • Changement de métier pour se tourner vers un nouveau secteur d’activité ou pour un métier différent dans le même secteur

    • Changement de statut professionnel (de salarié à indépendant)

    • Changement de métier et de statut (d’assistante administrative à gérante de son propre magasin)

Il n’y a pas de règles préétablies pour se reconvertir, et c’est tant mieux ! Cela signifie que tout le monde peut envisager un changement de vie professionnelle. 

Pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Finie l’époque où l’on exerçait le même métier toute sa vie. Aujourd’hui, près de 33 % des salariés envisagent de se reconvertir. Un chiffre qui pousse à analyser les raisons et les motivations de ces travailleurs prêts à sauter le pas.

Améliorer son salaire et ses conditions de travail

Les travailleurs non qualifiés ou peu qualifiés sont les plus nombreux à vouloir changer de métier. Pourquoi ? Parce que la reconversion professionnelle présente une opportunité d’augmenter leur rémunération et d’améliorer leurs conditions de travail. En se formant, ces travailleurs peuvent en effet accéder à des emplois avec plus de responsabilités, et donc généralement mieux payés.

Certains salariés doivent également composer avec un emploi du temps décalé (travail de nuit ou les week-ends), des missions éprouvantes physiquement (charges lourdes, exposition au bruit…) ou un temps de trajet domicile/travail important. À la longue, ces conditions de travail peuvent avoir un impact sur la santé, qu’elle soit physique ou psychologique. En choisissant de se reconvertir vers des métiers moins pénibles, certains travailleurs voient donc leur quotidien s’améliorer.

Retrouver un métier

Le marché du travail connait des évolutions. Disparition ou transformation de certains métiers, secteurs en crise… Pour anticiper les mauvaises surprises, mieux vaut se former ou faire reconnaître ses compétences acquises grâce à son expérience professionnelle. En plus de retrouver plus facilement un emploi, la reconversion permet aussi de rebondir en fonction des aléas de la vie : maladie, handicap, accident, évolution des besoins de la famille, etc.

Créer son entreprise

Quitter le salariat pour devenir son propre patron, relever un nouveau challenge… Certains travailleurs ont soif de liberté ou d’aventure, animés par l’envie de s’impliquer à 200 % dans un projet qui leur tient à cœur. Que ce soit pour découvrir un nouveau secteur d’activité, avoir des nouveaux objectifs ou monter son entreprise, la reconversion est souvent la porte d’entrée vers de nouveaux horizons.

Être en accord avec ses aspirations

Il ne devrait pas y avoir de contradiction entre s’épanouir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. La recherche de bien-être dans son métier constitue ainsi pour de plus en plus de personnes un levier de motivation pour se reconvertir. Cela peut se traduire par la réalisation d’un métier-passion ou d’un rêve d’enfant enfoui depuis (trop) longtemps. D’autres salariés ont le sentiment d’être inutiles ou de s’ennuyer dans un métier dont ils se sentent déconnectés. Changer de job devient alors une nécessité pour redonner du sens à leur carrière et retrouver de l’entrain.

Qui peut se reconvertir ?

Vous vous demandez peut-être si vous aussi pouvez facilement changer de métier en tant que salarié ? Rassurez-vous, la reconversion professionnelle est possible à n’importe quel moment et pour tous. Que vous soyez salarié en CDI ou en CDD, salarié intérimaire ou salarié intermittent, plusieurs options s’offrent à vous pour redonner une nouvelle impulsion à votre carrière. Preuve en est : il existe de nombreux dispositifs destinés à soutenir et accompagner les salariés désireux de changer de voie professionnelle. 

Y a-t-il un âge pour changer de métier ?

C’est une des questions les plus fréquentes, quel que soit l’âge des personnes concernées. Bonne nouvelle, la réponse est simple : non, l’âge n’est pas un frein pour se reconvertir ! Alors que certains décident de se réorienter à mi-parcours, d’autres optent pour une nouvelle activité à l’approche de la cinquantaine. On compte même parmi les reconvertis de plus en plus de personnes de moins de 30 ans, parfois récemment diplômées ou n’ayant pas eu, au contraire, la possibilité de poursuivre leurs études jusque-là. 

CommenT financer sa reconversion professionnelle ?

C’est souvent LA question qui empêche de nombreux salariés et demandeurs d’emploi de sauter le pas : comment financer sa reconversion lorsqu’on ne peut pas l’autofinancer ou que l’on risque d’être au chômage sans bénéficier d’indemnité ? Heureusement, il existe plusieurs dispositifs proposés par Transitions Pro pour vous permettre de réaliser votre projet sans sacrifier vos économies.

Le Projet de Transition Professionnelle : une solution pour se former en conservant son salaire

Mis en place pour les salariés qui souhaitent changer de métier, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet de faire financer une formation individualisée tout en continuant de toucher son salaire. Ouvert aux salariés en CDI et en CDD, mais aussi aux intérimaires et aux intermittents du spectacle, cette solution est l’une des plus sécurisées pour se reconvertir ! Ses avantages ? Le maintien de la rémunération, la prise en charge du coût de la formation (jusqu’à 18 000 €) et éventuellement d’autres frais annexes (frais de déplacement, d’hébergement ou de repas).

En savoir plus sur le PTP

Le dispositif démissionnaire : une solution pour changer de métier ou créer une activité

Destiné aux personnes qui veulent créer leur entreprise et/ou se former, le dispositif démissionnaire bouscule les idées reçues : avec lui, il est possible de démissionner ET d’être indemnisé par France Travail !

Pour en bénéficier ? Il faut obligatoirement être en CDI (à temps complet ou partiel) et avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années en continu (soit 1 300 jours).

En savoir plus sur le dispositif démissionnaire

Transitions collectives : une solution pour se former à un métier qui recrute

Créé pour les entreprises en mutation ou qui connaissent des difficultés et voient des emplois fragilisés, le dispositif Transitions collectives a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels des salariés volontaires pour changer de métier. Comment ? En facilitant l’acquisition de nouvelles compétences et en encourageant la reconversion vers un métier porteur (métier recherché par les entreprises ou ayant vocation à se développer dans un avenir proche).

Offrant les mêmes droits que le Projet de Transition Professionnelle, le dispositif Transitions collectives vous permet de bénéficier d’une formation financée jusqu’à 18 000 € et du maintien de votre salaire. Attention cependant, il est indispensable de choisir un métier porteur dans votre région.

En savoir plus sur Transitions collectives

Zoom sur les autres dispositifs pour faciliter votre projet de reconversion

La question du financement n’est pas le seul frein que vous pouvez rencontrer lorsque vous souhaitez changer de métier. Postuler à une formation ou auprès d’un nouvel employeur si vous êtes peu ou pas diplômé peut en effet vous bloquer dans vos démarches. Heureusement, d’autres dispositifs existent pour vous permettre de faire reconnaître vos compétences professionnelles déjà acquises, sans avoir besoin de retourner sur les bancs de l’école.

Certificat CléA : changer de métier même sans diplôme

Vous savez travailler en entreprise mais vous ne savez pas comment le prouver sans diplôme ? Le certificat CléA, reconnu officiellement par les employeurs partout en France, permet d’attester que vous maîtrisez toutes les connaissances et compétences de base pour intégrer avec succès n’importe quel environnement professionnel : vous exprimer en français, utiliser un ordinateur et Internet, travailler en autonomie…

L’avantage : il donnera plus de poids à votre candidature pour démarrer une formation ou prendre un nouveau poste. Le certificat CléA peut donc être une première étape très utile pour votre reconversion, vous permettant ensuite de bénéficier d’autres dispositifs comme le PTP.

En savoir plus sur le certificat CléA

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : changer de métier en faisant reconnaître ses compétences déjà acquises

Pour changer de métier, vous pouvez vouloir faire reconnaître une partie des savoir-faire que vous avez acquis au fil de vos différentes expériences professionnelles. Si vous avez gravi les échelons petit à petit, vous ne disposez en effet peut-être pas de diplôme ou de certification qui attestent officiellement de vos compétences.

L’objectif de la VAE est justement d’obtenir un diplôme qui corresponde à votre expérience, sans être obligé de passer par une formation. Vous pouvez la réaliser en dehors ou pendant votre temps de travail, avec un financement de Transitions Pro.

En savoir plus sur la VAE

Qui contacter pour se reconvertir ?

La reconversion professionnelle est un parcours qui nécessite d’entrer en contact avec plusieurs interlocuteurs. Ces derniers, suivant votre profil et votre situation actuelle, ont vocation à vous aider et à faire en sorte que votre projet se concrétise. 

Votre Conseiller en Évolution Professionnelle

Le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) est un acteur essentiel de la reconversion professionnelle. Que vous ayez déjà une idée précise de métier en tête ou, à l’inverse, que vous ayez besoin d’aide pour trouver une profession qui vous corresponde, sa mission est de vous conseiller. Totalement gratuit, l’accompagnement par un CEP vous permet d’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable

Trouvez un CEP proche de chez vous 

Transitions Pro, le partenaire majeur de la reconversion professionnelle

Savez-vous que Transitions Pro est le seul organisme habilité par l’État à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé ? Projet de Transition Professionnelle, dispositif démissionnaire, Transitions collectives, certificat CléA ou même Validation des Acquis de l’Expérience : tous ces dispositifs vous amèneront d’une façon ou d’une autre à passer par Transitions Pro. 

En savoir plus sur les parcours de reconversion possibles avec Transitions Pro

Quelles sont les étapes pour se reconvertir ?

Pour que votre réorientation professionnelle soit synonyme de réussite et d’épanouissement, il est toujours recommandé d’avancer étape par étape afin d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper les différentes phases de votre parcours. 

Première étape : bien se connaître ! 

La volonté de changer de métier peut être motivée par de nombreuses raisons. Salaire, flexibilité, indépendance, valeurs… Soyez au clair avec vos aspirations, vos compétences à date et les compétences qu’il vous faut acquérir, sans oublier d’identifier vos exigences et impératifs (horaires, équilibre famille/travail…).

Pour vous aider dans cette démarche d’introspection et dessiner un projet de reconversion cohérent avec votre parcours et vos attentes, vous pouvez prendre rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). À votre écoute et disponible pour répondre à vos questions, le CEP vous aidera à faire le point sur vos besoins et vos envies. Mieux, il pourra ensuite vous accompagner tout au long de votre parcours dans la recherche d’une formation ou d’un financement, ainsi que dans toutes vos démarches administratives. 

Deuxième étape : bien connaître la réalité du marché ! 

Ne vous jetez pas tête la première dans votre projet de reconversion. Il est fortement conseillé de vous confronter à la réalité du marché du travail afin d’avoir une vision objective de votre futur métier. Compétences requises, missions, responsabilités, horaires, entreprises qui embauchent… Renseignez-vous aussi bien sur les attentes des recruteurs que sur le quotidien qui vous attend sur le terrain. 

En plus de partager leur retour d’expérience, celles et ceux qui travaillent dans le secteur que vous convoitez pourront être d’une précieuse aide lorsque vous chercherez un emploi. 

Troisième étape : bien se préparer ! 

Qui dit nouveau métier dit souvent nouvelles compétences à acquérir. Il vous faudra certainement suivre une formation pour répondre aux besoins des entreprises et aux réalités du travail. Suivant vos impératifs, choisissez la formation la plus adaptée à votre profil : formation à distance ou en présentiel, à temps plein ou non, formation certifiante, qualifiante ou diplômante… Soyez attentif à ce que le programme de formation soit en adéquation avec votre projet, à la reconnaissance de la formation et de l’école, ainsi qu’à sa durée et son coût. 

Une fois la formation choisie, vous devrez prendre en compte les attentes d’autres parties prenantes, notamment si vous déposez un dossier auprès de Transitions Pro pour une demande de financement. 

Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez vous appuyer sur un CEP et sur les équipes de Transitions Pro : ces dernières seront notamment à même de vous conseiller dans vos choix de formation et dans vos dossiers administratifs si vous souhaitez effectuer une demande de financement. 

Comment trouver son nouveau métier ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle, mais vous n’avez pas encore une idée arrêtée sur la voie dans laquelle vous souhaitez vous engager ? Heureusement, selon le rapport « Les Métiers en 2030 », vous avez le choix : plus de 760 000 postes seront à pourvoir chaque année d’ici 2030 ! Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi ces secteurs d’activité offrant de belles opportunités de recrutement…

Quels métiers retrouve-t-on parmi ceux qui recruteront le plus au cours des 10 prochaines années ? 

  • Agents d’entretien
  • Enseignants
  • Aides à domicile
  • Conducteurs de véhicule
  • Aides-soignants
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Ouvriers qualifiés de la manutention
  • Ingénieurs de l’informatique…

Et en Auvergne Rhône-Alpes ? Comme à l’échelle nationale, les métiers de la santé (intervenant socio-éducatif, auxiliaire de puériculture…), les métiers de bouche (pâtissier, boulanger, boucher…), le secteur de l’industrie (intervenant en laboratoire d’analyse, agent de revalorisation des produits industriels…) et le numérique (technicien de maintenance, administrateur de système d’information, architecte cybersécurité…) ont le vent en poupe. Les secteurs du bâtiment et de la logistique affichent également un fort besoin de main-d’œuvre.