Travail répétitif ou de nuit, exposition au bruit ou à des températures extrêmes… Comme de nombreux salariés, votre métier vous expose peut-être à des facteurs de risques professionnels.

Pour préserver votre santé et votre capacité à exercer une activité professionnelle jusqu’à la retraite, le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) facilite la réalisation d’un projet de reconversion. C’est le cas de Christophe : après avoir travaillé pendant plus de 10 ans en horaires décalés, souvent de nuit, avec des tâches répétitives, il souhaite aujourd’hui changer de métier.

Play Video

Le Dispositif PUR, qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif Prévention Usure-Reconversion a été pensé spécifiquement pour les salariés ayant des points sur leur compte professionnel de prévention(C2P), car ils ont été exposés au cours de leur parcours professionnel à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels :

  • activité exercée en milieu hyperbare,
  • travail en équipe successive alternante,
  • températures extrêmes,
  • travail répétitif,
  • travail de nuit,
  • bruit.

Le dispositif PUR vous permet d’utiliser les points disponibles sur votre C2P pour financer une ou plusieurs actions : un bilan de compétences, une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et/ou une formation en vue d’exercer un nouveau métier. Il est possible de combiner plusieurs actions, à condition de les effectuer dans un certain ordre (bilan de compétences puis VAE puis formation).

Vous souhaitez vous reconvertir mais ne savez pas vers quel métier vous tourner ou les compétences que vous avez besoin d’acquérir ?

➔ Le dispositif PUR vous permet de financer un bilan de compétences, si vous avez un nombre de points C2P suffisant pour en couvrir le coût. Le bilan de compétences devra être effectué obligatoirement hors du temps de travail.

Vous avez acquis des compétences sur le terrain et souhaitez les faire reconnaître officiellement grâce à une certification ou un diplôme ?

➔ Le dispositif PUR vous permet de financer une Validation des Acquis de l’Expérience, si vous avez un nombre de points C2P suffisant pour en couvrir le coût. La VAE devra être effectuée obligatoirement hors du temps de travail.

Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour exercer un nouveau métier ?

➔ Le dispositif PUR vous permet de faire financer les coûts pédagogiques de votre formation, de vous faire rembourser vos frais de mobilité (sous conditions) et de maintenir votre salaire et votre contrat de travail pendant la durée de votre formation.

Si vos points C2P ne sont pas suffisants pour financer le coût total de votre formation (coûts pédagogiques, salaire, frais de mobilité), des cofinancements sont possibles : CPF, Projet de Transition Professionnelle (PTP), etc.

Le mot de Christophe

« Je travaille souvent de nuit, avec des tâches très physiques. Plus les années passent, moins j’arrive à récupérer… J’ai du mal à m’imaginer continuer comme ça jusqu’à la retraite. Je préfère prendre les devants dès maintenant et opter pour un métier moins dur physiquement, qui me permettra de garder une activité professionnelle jusqu’au bout. Dans de bonnes conditions ! »

POUVEZ-VOUS BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF PUR COMME CHRISTOPHE ?

Quelques conditions sont à remplir :

✅ Être salarié du secteur privé en CDI, CDD, intérimaire ou intermittents du spectacle.
✅ Avoir sur votre compte professionnel de prévention (C2P) un crédit de points suffisant pour l’action ou les actions de reconversion que vous souhaitez réaliser.
✅ Si vous optez pour une formation, votre reconversion doit viser un métier non exposé aux six facteurs de risques professionnels mentionnés ci-dessus.

Vous souhaitez vous informer sur ce dispositif afin de vous assurer qu’il est bien fait pour vous ? 

Participez à notre atelier « Destination Reconversion Professionnelle »

(en proximité dans plus de 15 lieux en Auvergne Rhône-Alpes).

Il vous permettra d’en savoir plus sur les dispositifs proposés par Transitions Pro et leur financement, via une approche ludique et interactive afin de bien choisir votre propre parcours. Vous gagnerez aussi en efficacité, rapidité et sérénité dans la constitution de votre dossier de reconversion professionnelle.

Inscrivez-vous par téléphone au 04 72 82 50 50 ou depuis votre espace personnel.

QUELLES FORMATIONS POUVEZ-VOUS CHOISIR AVEC LE DISPOSITIF PUR ?

Pour bénéficier du financement de votre formation, il est obligatoire de choisir une formation certifiante.

Comment vous en assurer ? En vérifiant que :

  • la formation choisie est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations) ;
  • votre organisme de formation est certifié Qualiopi.

QUELLE SERA VOTRE RÉMUNÉRATION PENDANT VOTRE FORMATION, DANS LE CADRE DU DISPOSITIF PUR ?

Avec le dispositif PUR, votre salaire est maintenu pendant votre formation.

  • Si votre salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : vous serez rémunéré sur la base de 100 % du salaire moyen de référence. 
  • Si votre salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC : vous serez rémunéré sur la base de 90 % du salaire moyen de référence. 

À noter que les congés payés, les cotisations de sécurité sociale et les charges légales et conventionnelles sont également pris en compte dans votre rémunération.

Suivant votre situation et sous certaines conditions, certains frais de mobilité peuvent être pris en charge par Transitions Pro. Il s’agit des frais de transport, de restauration et d’hébergement lorsque la formation suivie est loin du domicile.

Le mot de Christophe

« Le plus jeune de mes enfants fait encore ses études, je rembourse encore le crédit de ma maison. Impossible de me passer d’un salaire. Le fait de ne pas avoir à toucher à mes économies pour me former, grâce au dispositif PUR, est un vrai soulagement. »

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

1. Prendre rendez-vous avec un CEP

Pour bénéficier du dispositif PUR, un premier rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) Avenir Actifs est obligatoire. Totalement gratuit et réalisable partout en France, vous pourrez à cette occasion construire un projet professionnel adapté à vos besoins et vos envies. Si vous avez déjà une idée précise en tête, il pourra vous aider sur des aspects très concrets : identification de formations adaptées, mobilisation de vos droits à la formation, etc.

2. Compléter votre dossier de demande de prise en charge

Dans le cas d’une formation pendant votre temps de travail, il est indispensable d’informer votre employeur. Comment ? En faisant une demande par écrit d’autorisation d’absence, qui sera intégrée à votre dossier.

3. Obtenir la validation de Transitions Pro

Si vous avez un nombre de points suffisant sur votre C2P pour financer l’action ou les actions que vous souhaitez (bilan de compétences, VAE et/ou formation), votre demande est acceptée automatiquement.

Dans le cas d’une demande de formation, il est possible que vos points C2P ne permettent pas de financer la totalité des coûts.
Bonne nouvelle : un cofinancement est possible avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP).

➔ Votre dossier sera alors examiné par Transitions Pro pour vérifier que vous respectez certaines conditions (ancienneté professionnelle, cohérence du projet de reconversion, pertinence de la formation choisie, perspectives d’emploi à l’issue de la formation).

> En savoir plus

FAQ DU PUR

Pour connaître le nombre de points disponibles sur votre compte professionnel de prévention, rendez-vous sur www.compteprofessionnelprevention.fr

Le dossier de demande de prise en charge est accessible sur votre espace personnel sur le site de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes, où vous pouvez le compléter en ligne. La création de votre espace personnel est totalement gratuite.

Seuls les salariés exposés à certains facteurs de risques professionnels cumulent des points sur leur C2P.

Cependant, il existe d’autres facteurs de risques, dits « ergonomiques » : vibrations mécaniques, manutentions manuelles de charges, postures pénibles… Si c’est votre cas, vous pouvez bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP), un autre dispositif proposé par Transitions Pro. Il vous permet de faire financer une formation pour changer de métier, en bénéficiant là aussi du maintien de votre salaire et de votre contrat de travail.