C’est souvent l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’il est question de reconversion professionnelle : « Est-ce que c’est possible pour moi ? ». Bonne nouvelle, oui ! Changer de métier est accessible pour tout le monde, quel que soit son profil ou son statut. Reste à savoir comment s’y prendre… Pour faire la lumière sur les différents parcours de reconversion possibles, découvrez ci-dessous les dispositifs auxquels vous avez droit en fonction de votre situation professionnelle actuelle.

Je suis salarié en CDI et je veux me reconvertir

Les raisons de se reconvertir ne manquent pas : améliorer sa rémunération et ses conditions de travail, évoluer vers un métier avec plus de responsabilités ou qui recrute, changer d’horizon… Peu importe votre motivation, l’important est de savoir que vous avez accès à plusieurs dispositifs pensés spécialement pour faciliter et sécuriser votre reconversion professionnelle.

Si vous êtes salarié en CDI, vous pouvez vous reconvertir avec :

Je suis salarié en CDD et je veux me reconvertir

Heureusement, changer de métier n’est pas réservé qu’aux travailleurs en CDI. À l’exception du dispositif démissionnaire, votre CDD vous permet en effet de bénéficier des mêmes aides pour votre reconversion :

Notez que si votre contrat est d’une durée inférieure à 6 mois, vous êtes même prioritaire pour obtenir un financement dans le cadre d’un PTP.

Je suis salarié intérimaire et je veux me reconvertir

Si vous êtes salarié intérimaire, vous avez accès aux mêmes dispositifs d’aide à la reconversion que pour les salariés en CDD :

Il est utile de préciser qu’en tant que travailleur en intérim, votre statut vous accorde des points de priorité pour le financement de votre reconversion professionnelle dans le cadre d’un PTP. Si vous hésitez à changer de métier, sachez donc que c’est un projet qui est totalement à votre portée si celui-ci est bien préparé.

Je suis salarié intermittent et je veux me reconvertir

Si le statut d’intermittent du spectacle est à part sur de nombreux aspects, il vous ouvre cependant les mêmes droits que les autres salariés en matière de reconversion.

Pour changer de métier, vous pouvez ainsi bénéficier des dispositifs suivants :

En fonction de votre situation (technicien du spectacle enregistré, technicien du spectacle vivant, artiste du spectacle), des conditions d’accès particulières sont appliquées pour s’adapter aux spécificités de vos métiers.

Je suis au chômage et je veux me reconvertir

Pour les demandeurs d’emploi, la reconversion professionnelle est une option à part entière. Objectif ? Limiter la case chômage en choisissant de s’orienter vers des métiers qui recrutent. Adressez-vous pour cela directement à votre conseiller France Travail : des dispositifs spécifiques sont mis à votre disposition pour faciliter votre accès à la formation et acquérir des nouvelles compétences qui vous permettront de changer de métier.

Je suis en situation de handicap et je veux me reconvertir

Soyez rassuré, c’est tout à fait possible ! Les problèmes de santé ou une incapacité amènent de nombreuses personnes à chercher un métier qui soit plus compatible avec leurs besoins et leurs contraintes.

C’est votre contrat de travail et non pas votre handicap qui est pris en compte. Pour connaître les dispositifs de reconversion qui vous sont accessibles, reportez-vous donc aux sujets suivants :

En réalité, en tant que porteur de handicap vous êtes même prioritaire pour changer de métier, dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) par exemple. Vous avez donc plus de chances d’obtenir le financement d’une formation qui vous permettra de vous reconvertir. Vous bénéficiez également de conditions d’accès facilitées, l’ancienneté minimale en entreprise notamment n’étant pas requise pour les travailleurs handicapés – toujours dans le cadre d’un PTP.

J’ai n’ai pas de diplôme et je veux me reconvertir

Au début de leur reconversion, 36 % des bénéficiaires de Transitions Pro n’ont pas de diplôme plus élevé que le bac. Pour 31 %, leur diplôme le plus élevé est un CAP ou un BEP. Avec ou sans diplôme, très qualifié ou peu qualifié, peu importe : vous avez le droit et la possibilité de vous reconvertir.

Découvrez les dispositifs d’aide à la reconversion auxquelles vous avez droit selon votre statut.

Intéressez-vous en particulier au certificat CléA, qui est spécifiquement destiné aux travailleurs peu ou pas diplômés : il vous permet de renforcer votre candidature lorsque vous souhaitez prendre un nouveau poste, changer de métier ou débuter une formation.

La liste des dispositifs de reconversion professionnelle

1. Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Vous former pour changer de métier, tout en étant payé ? C’est possible avec le PTP ! Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez en effet une prise en charge financière de la part de Transitions Pro pour couvrir les frais liés à votre formation, et vous continuerez de toucher votre salaire jusqu’à la fin de votre formation. À noter que celle-ci, obligatoirement certifiante, peut être suivie pendant ou en dehors de vos heures de travail.

En savoir plus sur le PTP

2. Le dispositif démissionnaire

Encore peu connu, car relativement récent, le dispositif démissionnaire a été pensé pour sécuriser le parcours des salariés souhaitant quitter leur CDI afin de se reconvertir. Comment ? En leur permettant d’être indemnisés par France Travail quand ils démissionnent de leur poste pour se former et/ou pour créer/reprendre une entreprise.

Exclusivement réservé aux salariés en CDI, le dispositif démissionnaire est soumis à quelques conditions. Vous devez notamment avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années continues.

En savoir plus sur le dispositif démissionnaire

3. Transitions collectives (TransCo)

Avec TransCo, le principe est le même que celui d’un PTP, que nous avons présenté plus haut : vous obtenez un financement pour suivre une formation certifiante afin de changer de métier, tout en continuant de percevoir votre salaire.

La différence ?

  • Vous reconvertir dans le cadre de Transitions collectives n’est possible que si vous êtes salarié dans une entreprise qui a choisi de recourir à ce dispositif. Celui-ci a en effet été mis en place par l’État pour soutenir les entreprises fragilisées par les mutations du marché du travail et qui cherchent une alternative au licenciement pour leurs salariés.
  • Vous êtes obligé de vous reconvertir dans un métier porteur, où les opportunités de recrutement sont nombreuses.

À découvrir : « Quels sont les métiers qui recrutent en Auvergne Rhône-Alpes ? »

4. Le certificat CléA

Destiné aux professionnels peu qualifiés, y compris ceux qui n’ont aucun diplôme, le certificat CléA est une certification interprofessionnelle reconnue par tous les employeurs. Il atteste de manière officielle que vous possédez les compétences professionnelles de base et la capacité d’adaptation nécessaires pour intégrer (avec succès !) n’importe quel environnement professionnel.

Le certificat CléA est souvent un point de départ pour vous permettre d’évoluer professionnellement ou de faciliter votre accès à une formation afin de changer de métier. En effet, après avoir obtenu votre certificat CléA, il vous est par exemple possible de faire une demande pour un PTP (voir ci-dessus) afin de faire financer une formation.

En savoir plus sur le certificat CléA

5. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L’objectif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est simple : transformer votre expérience professionnelle en diplôme ! Une alternative intéressante si vous souhaitez vous reconvertir dans un métier dont vous possédez déjà (totalement ou partiellement) les compétences, acquises sur le terrain, afin de vous éviter de passer par la case formation. L’obtention de la VAE vous permet ainsi de renforcer votre CV grâce à la reconnaissance officielle de vos savoir-faire.

Les conditions pour en bénéficier ? Être un salarié du privé et bénéficier d’au moins un an d’expérience dans la certification que vous visez. À noter que cette année d’expérience requise prend en compte le travail que vous avez pu effectuer en tant que bénévole.

En savoir plus sur la VAE

Transitions Pro, partenaire de la reconversion professionnelle de tous les salariés du privé !

Quel que soit votre âge ou votre statut, ce qui nous intéresse avant tout, c’est votre projet. En effet, Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Nos missions nous ont été attribuées par l’État, qui nous alloue chaque année un budget exclusivement dédié au financement des reconversions professionnelles.