Enzo travaille depuis quelques temps déjà en entreprise en tant que salarié. Il sait travailler mais n’a que très peu, voire pas du tout, de qualifications. Aujourd’hui, Enzo voudrait évoluer professionnellement en vue de favoriser son employabilité ou faciliter son accès à la formation.

Enzo est le candidat idéal pour bénéficier du certificat CléA qui attestera officiellement de sa maîtrise des connaissances de base à détenir pour travailler en entreprise. 

LE CERTIFICAT CLÉA, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le certificat CléA, c’est une certification interprofessionnelle, reconnue au niveau national. 

En clair, c’est la reconnaissance officielle des compétences professionnelles d’Enzo.

Il atteste qu’il possède un premier niveau de connaissances et des compétences dans 7 domaines :

La certification CléA a été créée pour les demandeurs d’emploi et les salariés comme Enzo, qui ont peu ou pas de diplômes mais qui possèdent des connaissances de base et des compétences.

C’est un document officiel reconnu par les employeurs de tous les secteurs et de toutes les régions.

QUELS AVANTAGES REPRÉSENTE CLÉA POUR ENZO ?

CléA est adapté spécialement aux salariés ou demandeurs d’emploi peu qualifiés ayant peu ou pas de diplôme comme Enzo, qui ont besoin d’un point de départ dans l’univers de la formation.

Pour Enzo, il y a de beaux avantages :

COMMENT PEUT-IL OBTENIR LE CERTIFICAT CLÉA?

Enzo peut l’obtenir directement s’il maîtrise tous les domaines ou après une formation si certains éléments sont à acquérir.

Dans tous les cas, l’obtention se déroule étape par étape :

  1. L’évaluation préalable : Enzo rencontre un conseiller CléA qui est chargé de l’accompagner et de lui proposer une évaluation. Si l’évaluation montre qu’il maîtrise les 7 domaines, le dossier est soumis à un jury pour l’obtention du certificat CléA ; sinon, on lui remettra une attestation sur laquelle seront notés ses points forts et ses points à améliorer.
  2. La formation : si Enzo a besoin de faire des progrès dans certains domaines, le conseiller lui proposera une formation courte. À la fin, il passera à nouveau une évaluation.
  3. L’obtention du certificat : le dossier d’Enzo est finalement examiné par un jury composé de professionnels. S’il répond aux attentes il obtiendra son certificat CléA !