Avec la Validation des Acquis de l’Expérience, faites reconnaître officiellement vos compétences acquises « sur le terrain » en obtenant un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Pour Franck, la VAE a été un formidable tremplin pour faire aboutir son projet de reconversion, en plus de valoriser son parcours professionnel.

La VAE, c’est quoi exactement ?

En complément de l’enseignement scolaire et de la formation continue, la Validation des Acquis de l’Expérience répond aux besoins des salariés qui ont développé des compétences sans obtenir de diplôme au préalable. Véritable outil destiné à renforcer la formation des actifs, le dispositif permet de faire reconnaitre votre expérience et vos compétences en obtenant une certification. Cela peut être un moyen de vous insérer durablement dans l’emploi et une opportunité de faire évoluer votre carrière professionnelle.

Le mot de Franck

« J’ai commencé tout en bas de l’échelle, heureusement j’ai pu gravir les échelons au fil des années. Mais quand j’ai voulu changer d’entreprise et candidater à des postes plus élevés et mieux payés, j’ai été frustré de voir que les recruteurs étaient bloqués par mon manque de diplôme… Alors que j’ai toute l’expérience qu’il faut ! »

Pourquoi faire une VAE ?

Aujourd’hui, de nombreuses offres d’emploi sont ouvertes aux candidats ayant obtenu un diplôme, un titre professionnel ou un certificat. Pour les salariés qui ont acquis leur expérience et expertise « sur le terrain », il peut donc être difficile, voire impossible, de candidater. Même au sein de votre entreprise actuelle, l’absence de diplôme peut représenter un frein à l’obtention d’un nouveau poste en interne.

Avec la Validation des Acquis de l’Expérience, vous pouvez :

  • Postuler à un plus large panel d’offres d’emploi,
  • Sécuriser votre parcours professionnel,
  • Évoluer plus facilement au sein de votre entreprise,
  • Concrétiser un projet de reconversion professionnelle.

Mais la VAE est aussi une source de fierté et de motivation. C’est une démarche qui aide à vous sentir légitime en obtenant la juste reconnaissance de vos compétences !

Pouvez-vous réaliser une VAE comme Franck ?

Le dispositif est accessible à tous les actifs – peu importe leur âge, leur nationalité, leur statut ou leur niveau de formation – qui souhaitent valoriser une expérience pour laquelle ils n’ont pas de certification.

Une seule obligation : justifier d’au moins 12 mois d’expérience (en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps partiel) en rapport direct avec la certification visée par la Validation des Acquis de l’Expérience. À noter que pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Bon à savoir

Les expériences comme le bénévolat, le volontariat, les stages pratiques ou encore les périodes de formation des contrats d’apprentissages de professionnalisation ou de Contrat Unique d’Insertion peuvent être pris en compte. Ne passez pas à côté !

Comment se déroule une VAE ?

Pour entamer votre démarche de VAE, vous devez d’abord sélectionner un organisme certificateur afin de lui soumettre un dossier de candidature (ou dossier de recevabilité). Cet organisme certificateur peut être une structure publique (ministère, université, chambre consulaire) ou privée (école, entreprise spécialisée). C’est lui qui va étudier votre demande et vérifier si vous respectez les conditions d’éligibilité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez :

  • Démontrer la pertinence de votre démarche en visant une certification en lien avec la nature et vos années d’expérience professionnelle,
  • Choisir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Après examen de votre demande, l’organisme certificateur se prononce sur sa recevabilité ou non-recevabilité. Dans le cas où la réponse est positive, cela signifie que vous pouvez monter votre dossier de validation.

Le dossier de validation est à récupérer directement auprès de votre organisme certificateur. Le contenu du dossier peut être très différent d’un organisme à l’autre, mais dans tous les cas l’objectif est d’apporter suffisamment d’éléments pour démontrer le caractère sérieux et pertinent de votre démarche de VAE.

Dans votre dossier, vous pourrez par exemple être amené à lister, décrire et analyser vos expériences en lien avec la certification visée afin que le jury puisse évaluer vos connaissances et aptitudes acquises. Cela peut passer par une description de vos postes, de vos niveaux de responsabilité, des résultats que vous avez obtenus…

Une fois que votre dossier est complet, envoyez-le à l’organisme certificateur.

Après avoir soumis votre dossier de validation, vous êtes convoqué pour un entretien devant un jury. Comme pour le dossier de validation, l’entretien peut se révéler assez différent d’un organisme certificateur à l’autre mais l’objectif final reste le même : approfondir ou expliciter certains points de votre dossier, et montrer votre capacité d’adaptation. Une mise en situation pratique peut être demandée, en fonction du type de diplôme visé.

Au terme de cet examen, le jury se prononce.

  • Si la certification est totale : félicitation vous avez obtenu votre diplôme !
  • Si la certification est partielle : bravo pour cette première étape, vous avez acquis des blocs de compétences ! Afin d’obtenir les blocs de compétences qu’il vous reste à valider, vous pouvez entamer une nouvelle démarche VAE.
  • Si la certification est refusée : pas de panique, vous pouvez envisager un autre parcours de VAE ou une autre voie pour obtenir un diplôme.

Notre conseil :
Avant l’entretien, n’hésitez pas à relire votre dossier de validation ainsi que le référentiel de certification fourni par l’organisme certificateur. Vous pouvez également vous entraîner à l’oral devant votre entourage afin d’être mieux armé pour argumenter face au jury.

Le mot de Franck

« Au départ, j’appréhendais pas mal les démarches administratives et le coût de la certification… Mais l’organisme évaluateur que j’ai contacté a su être très rassurant et m’a tout de suite orienté vers Transitions Pro. Je suis bien content de ne pas m’être laissé abattre car la VAE m’a permis de commencer une deuxième partie de carrière super prometteuse ! »

Comment financer une VAE ?

Chaque année, tous les salariés se voient créditer un certain montant sur leur Compte Personnel de Formation (dont le plafond maximal est fixé à 5 000 €). La Validation des Acquis de l’Expérience faisant partie des projets finançables par le CPF, pensez donc à bien vérifier à combien s’élèvent vos droits !

Vous êtes salarié du secteur privé ? Si oui, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de Transitions Pro d’un montant maximal de 2 000 €. À noter que si vous êtes un salarié en CDD, intermittent ou intérimaire, la demande de financement doit intervenir au plus tard 12 mois après votre dernier contrat de travail.

Comment obtenir ce coup de pouce ?

  1. Créez votre espace personnel sur le site Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes et remplissez votre dossier de demande de financement rubrique « Dispositif VAE ». L’organisme accompagnateur que vous avez choisi préalablement doit également remplir une partie de votre dossier.
  2. Attendez que votre dossier soit examiné par Transitions Pro. S’il est accepté, vous pouvez commencer sereinement votre parcours VAE. S’il est refusé, vous pouvez faire un recours, dans un délai de 2 mois, en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif du refus.

Bon à savoir : Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes peut vous aider à remplir votre dossier de financement.

De plus en plus de salariés réalisent une Validation des Acquis de l’Expérience à l’initiative de leur employeur, afin de bénéficier d’une reconnaissance officielle de leurs compétences et de plus de possibilités d’évolution au sein de leur entreprise.

Si c’est votre cas, votre employeur peut prendre à sa charge le financement de votre VAE. Il vous faudra pour cela conclure une convention avec votre entreprise et l’organisme certificateur.

PRÊT À CHANGER DE MÉTIER ?

Vous inscrire à nos ateliers, accéder à notre guide étape par étape,
prendre contact avec nos équipes, compléter votre dossier…

Créer votre espace personnel vous permet de profiter de tous nos services,
quel que soit le stade d’avancement de votre projet. 

FAQ de la VAE

Les 3 étapes obligatoires pour la Validation des Acquis de l’Expérience peuvent être une source de stress pour certains salariés, surtout lors de la rédaction du dossier de validation. Il est donc recommandé de vous tourner vers un organisme expert en VAE qui vous apportera un accompagnement renforcé et personnalisé tout au long de votre démarche.

Comment fonctionne ce type d’accompagnement ? Dès que vous obtenez l’avis favorable pour monter votre dossier, rapprochez-vous du certificateur du diplôme visé ou d’une structure spécialisée dans l’accompagnement VAE (comme un Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences). Attention, cette dernière doit être référencée Qualiopi VAE.

Vous avez besoin de temps pour monter votre dossier ou pour préparer votre examen devant le jury ? Selon le Code du Travail, vous pouvez bénéficier d’un Congé pour VAE d’une durée maximale de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non).

Pour cela, il vous faut répondre à quelques conditions. Dans le cas des salariés du secteur privé, vous devez notamment informer votre employeur de vos congés au moins 60 jours avant le début de la Validation des Acquis de l’Expérience, en communiquant un certain nombre d’éléments comme la certification visée, la date, l’organisme certificateur ou encore l’attestation de recevabilité de votre candidature à la VAE. Votre employeur a ensuite 30 jours pour répondre à votre demande. En cas d’absence de réponse sous ces 30 jours, la demande est considérée comme acceptée.

POUR ALLER PLUS LOIN