Vous recherchez un métier qui vous offre des perspectives d’emploi ? Ils sont nombreux!
En Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs secteurs recrutent. Lesquels ? Par exemple, les secteurs de l’industrie, du numérique, de la santé et du service à la personne, du BTP, de l’artisanat…

Transitions Pro a établi la liste de métiers porteurs à consulter ici.

Arrêtons-nous sur le secteur de la santé et du service à la personne et plus particulièrement sur le métier d’aide-soignant.

En 2021, en Auvergne Rhône-Alpes, ce métier arrive en 1ère place du Top 10 de l’enquête des besoins en main d’œuvre de Pôle emploi, avec 9 230 projets de recrutement non saisonniers sur la région, et au niveau national, il occupe la 7ème place avec 85 680 projets de recrutement. Ces chiffres sont en progression par rapport à 2020 (7 810 projets de recrutement) et à 2019 (6 500 projets de recrutement) et montrent bien qu’il s’agit là d’un métier qui recrute de plus en plus.

En quoi consiste exactement le métier d’aide-soignant ? (Source : OPCO Santé)

L’aide-soignant assure les soins d’hygiène et de confort des patients ou résidents sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier. Il apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, comme la toilette, l’habillage ou les repas. Il est le premier visage que voit le patient ou résident car il assure son accueil et son installation. Il est souvent un confident, ce qui lui permet de recueillir des informations précieuses sur l’état de santé des personnes dont il s’occupe.
70% des aides-soignants travaillent en clinique ou en hôpital. Quant aux autres, ils sont recrutés dans des centres de soins ou établissements destinés aux personnes âgées.

Et quelle formation faut-il faire ?

Le métier d’aide-soignant est accessible après l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant. La formation pour obtenir ce diplôme est accessible sans conditions préalables de diplôme et elle dure 1 540 heures dont 770 heures de stage pratique.

Ce métier vous intéresse ? Vous souhaitez suivre une formation pour y accéder ? Le Projet de Transition Professionnelle est peut-être la solution pour la financer.

Skip to toolbar