Salariés du privé, concrétisons
vos projets de reconversion professionnelle !
LE PTP EN QUELQUES MOTS
Votre projet de reconversion doit s’inscrire obligatoirement dans un changement de métier ou de profession. Pour s’assurer que cette condition est bien respectée, vérifiez que le code ROME du métier que vous visez est différent du code ROME de votre métier actuel.
N’hésitez pas pour cela à consulter le site de France Travail, juste ici.
VOS CONDITIONS D’ACCÈS
Vous devez remplir plusieurs conditions, en lien avec votre situation professionnelle et votre projet de reconversion, pour pouvoir bénéficier du dispositif.
Être un salarié du secteur privé
Vous devez avoir un contrat de travail en cours (CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle).
Avoir l’ancienneté professionnelle requise
En fonction de la nature de votre contrat de travail, vous devez justifier d’un certain niveau d’ancienneté.
Avoir choisi une formation éligible au PTP
L’organisme de formation doit obligatoirement être certifié Qualiopi ;
La formation visée doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique établi par France Compétences.
LA PRÉPARATION DE VOTRE PROJET DE RECONVERSION
Même si vous avez le droit au PTP, cela ne veut pas dire que votre demande sera automatiquement acceptée. Vous devez en effet prouver, grâce aux éléments fournis dans votre dossier (voir étape 2), que votre projet répond aux 3 critères suivants :
1. Votre projet de reconversion doit être cohérent
Vous pouvez solliciter l’aide d’un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour construire votre projet ou vérifier qu’il est cohérent : contactez-le
2. Votre parcours de formation et les modalités de financement doivent être adaptés
Nos experts (en collaboration avec le CEP et les organismes de formation) vous accompagnent dans cette démarche : contactez-nous
3. Votre projet doit vous offrir des perspectives d’emploi à la fin de votre formation, notamment dans la région
Pour découvrir la liste des métiers qui recrutent dans votre région, consultez notre plateforme digitale sur les métiers qui recrutent en Auvergne Rhône-Alpes
VOTRE FINANCEMENT
Si le financement de votre PTP est accepté, Transitions Pro prend en charge plusieurs types de frais.
Salarié.e.s en CDI :
Vous devez toujours être en cours de contrat CDI au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.
Il n’y a pas d’ancienneté minimale si :
Salarié.e.s en CDD :
Votre dernier contrat doit être un CDD. La formation peut débuter pendant votre contrat, avec autorisation d’absence de l’employeur.
Elle doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits.
Vous devez avoir validé votre volet bénéficiaire avant le terme de votre contrat de travail CDD.
*CDD particuliers n’ouvrant pas de droits : Contrat d’accompagnement dans l’emploi – Contrat d’apprentissage – Contrat de professionnalisation – Contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire – Contrat de travail à durée déterminée qui se poursuit par un contrat à durée indéterminée.
Les intérimaires :
L’ancienneté s’apprécie, toutes missions confondues, sur une période de référence de 18 mois.
Pour les salariés intérimaires titulaires d’un CDI : les périodes sans exécution de mission sont prises en compte pour le calcul de l’ancienneté.
Les intermittents du spectacle :
Ainsi que :
La demande de prise en charge doit être adressée au plus tard 4 mois après le terme du dernier contrat de travail ou de mission et à la condition que l’action de formation débute au plus tard 6 mois après le terme du dernier contrat de travail ou de mission.
La rémunération est versée directement par Transitions Pro.
Les coûts pédagogiques sont pris en charge en tout ou partie par Transitions Pro, selon 2 règles cumulatives :
Si votre salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, un laissé à charge au titre des coûts pédagogiques est appliqué :
La prise en charge de votre rémunération est conditionnée à la durée de votre formation, à votre salaire de référence et à votre assiduité en formation.
Salariés en CDI
Salariés en CDD
Intérimaires
Intermittents
Transtions pro prend en charge également votre rémunération :
Si vous suivez une formation à distance
La formation ouverte à distance (FOAD) est une méthode d’enseignement souple et adaptée en fonction des besoins individuels et collectifs. Elle propose des enseignements dispensés à distance. La formation ouverte à distance peut être délivrée selon deux modalités.
La formation synchrone est planifiée sur un horaire défini. La connexion permet à l’ensemble des salariés d’échanger en temps réel avec un formateur. Elle peut se présenter sous différentes formes telles que des classes virtuelles, des webconférences, etc.
La formation asynchrone ne se déroule pas en temps réel. Cependant, elle doit être suivie pendant l’horaire habituel de travail, conformément aux périodes identifiées au calendrier et en correspondance avec l’autorisation d’absence signée lors du dépôt de la demande de financement initiale. Vous vous formez sur des supports mis à sa disposition, sans interaction en temps réel avec un formateur. Les échanges entre les acteurs se font de façon différée, en classe virtuelle, complémentaires à des vidéoconférences et des séquences en auto-formation. Dans ce cas de figure, il vous faudra nous fournir vos relevés de connexion.
La durée rémunérée lors de la réalisation d’un stage effectué en dehors de votre propre entreprise est calculée en fonction du nombre d’heures obligatoires à réaliser pour valider votre certification. Ce nombre d’heures est mentionné dans le référentiel de formation.
L’aide à la mobilité est un forfait global de prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de repas.
Le calcul du nombre de kilomètres s’effectue via le site Mappy avec comme option « Itinéraire le plus court » et de ville à ville.
Le barême 4 s’applique aux villes de plus de 200 000 habitants : Paris – Lyon – Marseille – Toulouse – Nice – Nantes – Strasbourg – Montpellier – Bordeaux – Lille et Rennes