Forum de la reconversion professionnelle
à Clermont-Ferrand
Vous êtes salarié et vous souhaitez vous reconvertir ? Que vous soyez au début de votre réflexion ou bien que vous ayez un projet déjà bien défini, venez rencontrer des experts pour trouver des réponses à vos questions et concrétiser votre envie de reconversion professionnelle !
Les équipes de Transitions Pro de Clermont-Ferrand vous accueillent toute la journée et vous proposent un forum complet pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches de reconversion professionnelle.
STADE MARCEL MICHELIN
Entrée depuis l’avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

Les exposants
STADE MARCEL MICHELIN – salle groupama
De 9h à 17h, venez rencontrer les équipes de Transitions Pro, les acteurs de l’emploi, de la formation, les opérateurs de compétences et du Conseil en Evolution Professionnelle sur leur stand.
Programme des conférences
Accès libre (sous limite de places disponibles)
Durée : 45 minutes
Me reconvertir vers un métier porteur :
les métiers qui recrutent et les parcours possibles
9h30
Se reconvertir vers un métier porteur est une démarche qui assure votre avenir professionnel. Il faut le savoir ; de nombreux secteurs recrutent et offrent de belles opportunités pour ceux qui souhaitent avoir un métier qui correspond à leurs valeurs. Et on vous dit tout ici !
La reconversion professionnelle, une solution pour se préserver de l’usure au travail
10h30
Vous êtes ou vous avez été confronté à des facteurs de risques professionnels et/ou ergonomiques dans votre métier ? Nos équipes vous donne des conseils pour conserver votre capital santé et rebondir professionnellement.
Et si je pensais à changer de métier ?
Les bonnes questions à me poser
11h30
Les acteurs du conseil en évolution professionnelle vous proposent des pistes pour démarrer et construire votre projet de reconversion en toute sérénité.
Rebondir professionnellement après un burn-out
14h30
Nos experts vous présentent les pistes qui s’offrent à vous pour préparer votre retour au travail dans les meilleures conditions possibles.
Salariés, quelles solutions pour me former à un nouveau métier ?
15h30
Découvrez les différentes options de financement de formation pour réussir votre reconversion professionnelle. Ce moment d’échanges vous offre un aperçu des dispositifs que vous, salariés, pouvez mobiliser dans le cadre de votre reconversion professionnelle.
Identifiez les compétences qu’il vous manque pour concrétiser votre reconversion pro
16h30
Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes anime cet atelier en vous présentant un nouvel outil pratique pour identifier les compétences manquantes afin de déterminer vos besoins de formation.
TEMOIGNAGE
Rencontre avec un club engagé dans la reconversion de ses sportifs
à partir de 14h
Présentations et échanges sur les parcours de 3 joueurs du club de l’ASM Clermont Auvergne.
Remise de prix
trophées de la reconversion 2024
17h30 - 19h00
L’ensemble du réseau des Transitions Pro ont organisé la deuxième édition des Trophées de la reconversion. Les équipes de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes célébreront les grands gagnants régionaux ainsi que l’ensemble des heureux reconvertis qui ont sauté le pas de la reconversion professionnelle !
programme entreprise
Webinar entreprise
Boostez votre politique RH grâce à la mobilité professionnelle !
9h à 10h
Participez à notre webinaire dédié aux entreprises et découvrez comment la mobilité professionnelle de vos salariés peut devenir un levier stratégique pour enrichir votre politique RH.
Découvrez les dispositifs et les services de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes pour vous aider à accompagner vos équipes dans leur évolution professionnelle, leur souci d’usure professionnelle, vos questions de recrutement et de mutation/transformation de votre activité.
Ils ont bénéficié de l’accompagnement de Transitions Pro et viendront témoigner : CPW (Nestlé & General Mills), CASTMETAL, ESPOIR73 et PICTURE ORGANIC CLOTHING.
