Problème de santé, emploi menacé, perte de sens, salaire insuffisant… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager une reconversion professionnelle. Mais pour changer de métier et trouver un poste plus adapté à vos attentes, un passage par la case « formation » est souvent nécessaire ! C’est là qu’intervient le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : le dispositif vous permet de faire financer une formation professionnelle ET de continuer à toucher votre salaire.

C’est grâce au PTP qu’Isabelle a pu se reconvertir : après plus de 15 ans en tant qu’aide-soignante, elle est aujourd’hui secrétaire médicale.

Le PTP, qu'est-ce que c'est ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est l’un des principaux dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle pour les salariés du privé. Il donne l’opportunité à chacun de choisir son avenir professionnel et de changer de métier en toute sécurité, quels que soient ses moyens financiers !

Pourquoi choisir le PTP pour votre reconversion professionnelle ?

  • Il vous permet de suivre une formation certifiante en vue de vous reconvertir (réalisée pendant ou en dehors de votre temps de travail).
  • Votre rémunération, les frais pédagogiques ainsi que certains frais annexes (sous conditions) sont pris en charge pendant toute la durée de votre formation.

Le mot d'Isabelle

« Mon métier m’a beaucoup fatiguée physiquement et je ne pouvais plus suivre le rythme. Mais je n’avais pas suffisamment d’économies pour financer une formation tout en continuant de faire vivre ma famille… Le PTP a été un soulagement, je ne me serais pas autorisée à démarrer une formation si je n’avais pas eu cette aide. »

Pouvez-vous bénéficier du PTP comme Isabelle ?

Réservé aux salariés du secteur privé, le dispositif PTP est soumis à des règles d’éligibilité. Pour en bénéficier, il faut choisir une formation certifiante et justifier d’un certain niveau d’ancienneté.

12 mois d’ancienneté dans la même entreprise et 24 mois en tant que salarié au cours de sa vie.

24 mois en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année.

1 600 h travaillées dans sa branche dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire sur une période de 18 mois.

220 jours de travail ou cachet répartis sur les 2 à 5 dernières années (dont un certain nombre de jours de travail ou cachet sur les 24 derniers mois).

Vous souhaitez vous informer sur ce dispositif afin de vous assurer qu’il est bien fait pour vous avant d’agir ?

Participez à notre atelier « Destination Reconversion Professionnelle »
(en proximité dans plus de 15 lieux en Auvergne Rhône-Alpes).

Pour connaître le dispositif PTP et son financement via une approche ludique et interactive et gagner en efficacité, rapidité et sérénité dans la constitution de votre dossier de reconversion professionnelle. 

Inscrivez-vous par téléphone au 04 72 82 50 50 ou depuis votre espace personnel.

Quelles formations pouvez-vous choisir avec un PTP ?

Pour bénéficier du financement de votre formation dans le cadre du PTP, il est obligatoire de choisir une formation certifiante délivrant un diplôme d’État. Comment vous en assurer ? En vérifiant que :

  • la formation choisie est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations) ; 
  • votre organisme de formation est certifié Qualiopi.

Quelle sera votre rémunération pendant le PTP ?

Prise en charge du salaire

Avec le PTP, Transitions Pro prend en charge votre salaire pendant votre formation.

  • Si votre salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : vous serez rémunéré sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.
  • Si votre salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC : vous serez rémunéré sur la base de 90 % du salaire moyen de référence. 

À noter que les congés payés, les cotisations de sécurité sociale et les charges légales et conventionnelles sont également prises en compte dans votre rémunération.

Frais de mobilité

Suivant votre situation et sous certaines conditions, certains frais de mobilité peuvent être pris en charge par Transitions Pro. Il s’agit des frais de transport, de restauration et d’hébergement lorsque la formation suivie est loin du domicile.

Comment faire une démarche de PTP ?

Vos démarches auprès de Transitions Pro

Une fois assuré que vous êtes éligible au PTP, vous pouvez créer et compléter votre dossier de demande de financement depuis votre espace personnel, rubrique « dispositif PTP ». Votre dossier est divisé en 3 parties : la première doit être renseignée par vos soins, la deuxième par votre organisme de formation, la troisième par votre employeur (si votre formation a lieu pendant votre temps de travail).

Nous sommes là pour vous guider dans le montage de votre dossier de PTP.

N’hésitez pas à nous contacter directement depuis la messagerie de votre espace personnel ou par téléphone : 04 72 82 50 50. Un bouton présent sur votre espace personnel permet d’indiquer que vous souhaitez être rappelé rapidement.

Vos démarches auprès de votre organisme de formation

Vous avez vérifié que la formation choisie est éligible au financement dans le cadre d’un PTP ? Parfait, maintenant vous devez réaliser un bilan de positionnement auprès de l’organisme de formation que vous avez choisi. Totalement gratuit, il vous permet d’établir un parcours de formation personnalisé, au plus près de vos besoins.

Vos démarches auprès de votre employeur

Si votre formation doit avoir lieu pendant votre temps de travail, il est indispensable d’informer votre employeur. Comment ? En faisant une demande par écrit d’autorisation d’absence, qui sera intégrée à votre dossier.

Nous vous expliquons étape par étape comment compléter en toute autonomie votre dossier de PTP.

Comment est examiné votre dossier de PTP ?

La Commission d’Instruction de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes évalue chaque dossier PTP selon 3 critères :

  • La cohérence du projet de transition professionnelle présenté,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

Votre dossier a également plus de chance d’être accepté si vous répondez à un ou plusieurs critères de priorité de financement (déterminés au niveau national et régional). Inaptitude reconnue, contrat de travail court, situation de handicap, faible niveau de qualification… Loin de constituer des obstacles à la reconversion, ce sont au contraire des éléments pris en compte dans l’examen de votre dossier par Transitions Pro !

FAQ DU PTP

Pour un PTP, le dossier est à retrouver et compléter en ligne. Il vous suffit pour cela de créer votre espace personnel gratuit.

• Le Compte Personnel de Formation (CPF) regroupe vos droits à la formation. Concrètement, vous cumulez chaque année grâce au CPF une somme vous permettant de financer des formations.
• Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif de financement de la reconversion professionnelle : le coût de votre formation est pris en charge et vous continuez de toucher votre salaire pendant la durée de votre formation.

POUR ALLER PLUS LOIN