Salariés du privé, concrétisons
vos projets de reconversion professionnelle !
LES COÛTS PÉDAGOGIQUES
En fonction de la décision de la Commission d’Instruction, les coûts pédagogiques peuvent être pris en charge tout ou en partie par Transitions Pro, selon 2 règles cumulatives :
En plus des 2 règles cumulatives, un laissé à charge au titre des coûts pédagogiques est appliqué si le salaire moyen de référence du salarié est supérieur à 2 fois le SMIC :
LES FORMATIONS À DISTANCE (FOAD)
LES STAGES EN ENTREPRISE
Transitions Pro prend également en charge la rémunération des salariés pendant les périodes de stage. Le montant de la prise en charge de la rémunération est soumis aux mêmes règles que la rémunération pendant les périodes de formation en centre.
Elle est limitée à 30% du nombre d’heures effectuées en centre de formation ou prise en charge à 100% si le stage nécessite un volume d’heures minimal obligatoire pour l’obtention de la certification.
Ne sont pas pris en charge les stages réalisés dans l’entreprise ou l’établissement qui emploie le salarié (même numéro de SIREN).
Avant de compléter votre volet…
La formation synchrone est planifiée sur un horaire défini. La connexion permet à l’ensemble des salariés d’échanger en temps réel avec un formateur. Elle peut se présenter sous différentes formes telles que des classes virtuelles, des webconférences, etc. Si elle se fait sur le temps de travail du salarié, celui-ci devra demander une autorisation d’absence auprès de son employeur de façon à maintenir tout ou partie de sa rémunération durant l’action de formation.
La formation asynchrone ne se déroule pas en temps réel. Cependant, elle doit être suivie pendant l’horaire habituel de travail du salarié, conformément aux périodes identifiées au calendrier et en correspondance avec l’autorisation d’absence signée lors du dépôt de la demande de financement initiale.
Le salarié se forme sur des supports mis à sa disposition, sans interaction en temps réel avec un formateur. Les échanges entre les acteurs se font de façon différée, en classe virtuelle, complémentaires à des vidéoconférences et des séquences en auto-formation. Dans ce cas de figure, Transitions Pro prend en charge la rémunération du salarié après le contrôle des relevés de connexion.
Les relevés des temps de connexion sont à fournir auprès de Transitions Pro en même temps que le certificat de réalisation.