Comment financer sa reconversion professionnelle ?
Votre projet de reconversion se matérialise de plus en plus précisément dans votre esprit. Cependant, une question centrale vous freine et vous empêche de sauter le pas… L’épineux sujet du financement ! En effet, changer de métier demande un investissement, tant au niveau de l’engagement humain qu’au niveau financier.
Comment faire lorsque l’on ne peut pas autofinancer sa formation ou que l’on redoute de quitter un emploi sans avoir droit à une indemnité chômage ? En s’appuyant sur un ou plusieurs dispositifs dédiés à la reconversion professionnelle ! Découvrez-les vite dans notre guide spécial financement.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre reconversion et votre formation
Vous avez certainement entendu parler du fameux « Compte Personnel de Formation ». Le CPF est venu remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Mais vous ne savez peut-être pas comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses avantages…
À qui s’adresse le CPF ?
Accessible à tous les actifs, le CPF regroupe les droits à la formation que vous acquerrez tout au long de votre vie professionnelle, depuis votre entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite. Il s’agit d’une aide incontournable pour financer votre reconversion professionnelle.
Ce dispositif s’adresse donc à tous les salariés, qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel, mais aussi aux travailleurs indépendants, aux emplois à caractère saisonnier et aux agents publics. Il est également ouvert aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail, qui ont déjà travaillé et donc acquis des droits à la formation.
Quel montant de financement avec le CPF ?
Le principe du CPF est simple :
- Pour les salariés à temps plein, 500 euros sont ajoutés chaque année sur le compte, pour un montant maximum de 5 000 euros.
- Pour les salariés à temps plein peu qualifiés (n’ayant pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3), 800 euros sont ajoutés chaque année sur le compte, pour un montant maximum de 8 000 euros.
À noter que le CPF est cumulable avec d’autres aides et dispositifs si le montant est insuffisant pour financer votre formation.
Qu’est-il possible de financer pour une reconversion professionnelle avec le CPF ?
Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation, vous devez sélectionner un parcours éligible au dispositif. Il peut s’agir :
- D’une formation qualifiante ou certifiante afin d’acquérir de nouvelles compétences,
- D’un bilan de compétences afin de faire le point sur votre situation professionnelle et de définir votre projet de reconversion,
- D’une Validation des Acquis de l’Expérience afin d’obtenir un diplôme attestant votre expertise et vos compétences.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour faire financer votre reconversion tout en conservant votre salaire
Vous souhaitez changer de métier tout en préservant votre sécurité financière ?
Qu’importent les raisons qui vous poussent à envisager une reconversion (quête de sens, rémunération peu attractive, problématique de santé…), avec le Projet de Transition Professionnelle, c’est possible ! Créé en 2019, ce dispositif permet en effet de vous former tout en continuant de percevoir votre salaire.
À qui s’adresse le PTP ?
Conçu pour les salariés qui veulent changer de métier en toute sérénité, le PTP permet de suivre une formation individualisée sans rompre votre contrat de travail et donc le versement de votre salaire. Destiné aux salariés en CDI et CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents du spectacle, il s’agit d’un des principaux dispositifs de financement de la reconversion professionnelle des salariés. Au-delà du maintien de la rémunération, le PTP peut également prendre en charge le coût de la formation et les frais annexes comme la mobilité (frais de déplacement, d’hébergement et de repas).
Quel montant de financement avec un PTP pour votre reconversion ?
Dispositif avantageux, le PTP assure la prise en charge des frais de formation jusqu’à 18 000 euros. Quant au maintien de la rémunération pendant le temps de la formation, il dépend de votre profil.
- Si votre salaire est inférieur ou égal à 3 418,57 euros, vous percevez une rémunération égale à 100 % du salaire moyen de référence.
- Si votre salaire est supérieur à 3 418,57 euros, vous percevez une rémunération égale à 90 % du salaire moyen de référence. Attention, si la durée du congé de transition professionnelle dure plus d’un an (soit plus de 1 200 heures), vous percevez 60 % du salaire moyen de référence les années suivantes.
Quels sont les critères pour bénéficier du PTP ?
Pour pouvoir faire financer votre reconversion avec un PTP, plusieurs conditions doivent être respectées.
D’abord, il faut choisir une formation certifiante et justifier d’un certain niveau d’ancienneté en tant que salarié. Celui-ci dépend de votre situation :
- Si vous êtes en CDI, vous devez justifier de 12 mois d’ancienneté au sein de votre entreprise actuelle et de 24 mois minimum en tant que salarié au cours de votre vie.
- Si vous êtes en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’ancienneté en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année.
- Si vous êtes intérimaire, vous devez justifier de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise actuelle de travail temporaire.
- Si vous êtes intermittent du spectacle, vous devez justifier de 220 jours de travail ou cachet sur les 2 à 5 dernières années.
De plus, pour que votre demande de PTP soit acceptée, votre projet de reconversion devra répondre à 3 critères. Vous devez en effet démontrer :
- La cohérence de votre changement de métier ou profession,
- La pertinence du parcours de formation choisi et des modalités de financement envisagées,
- Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.
Transitions Collectives (TransCo), le dispositif d’accompagnement à la reconversion pour les métiers fragilisés
Face aux mutations du marché du travail, Transitions collectives vise à accompagner les salariés dont les emplois sont fragilisés au sein de leur entreprise. L’objectif de ce dispositif, inscrit dans le Plan France Relance ? Encourager la reconversion vers un métier qui recrute et sécuriser les parcours professionnels via le financement de la formation et le maintien du salaire.
À qui s’adresse Transitions collectives ?
À la différence des autres dispositifs présentés ici, la mise en œuvre du dispositif relève de la décision de l’employeur. Si l’entreprise est confrontée à des difficultés et/ou qu’elle souhaite anticiper l’évolution du marché du travail, Transitions collectives permet aux salariés volontaires et dont les emplois sont menacés de se former pour changer de métier. Précision qui a son importance, le métier en question doit être un métier porteur.
Mais qu’est-ce qu’un métier porteur ? Il s’agit d’un métier recherché par les entreprises ou ayant vocation à se développer dans un avenir proche. On parle également de « métier en tension » lorsque les offres d’emploi sont supérieures aux demandes exprimées.
Quel financement pour vous reconvertir avec Transitions collectives ?
Comme le Projet de Transition Professionnelle, Transitions collectives permet de bénéficier d’une formation financée à hauteur de 18 000 euros maximum et du maintien du salaire dans le cadre de votre reconversion. Celui-ci est basé sur les mêmes critères que le PTP, soit entre 90 et 100 % du salaire moyen de référence.
Comment bénéficier de Transitions collectives ?
Votre employeur vous a informé qu’il mettait en place le dispositif et que votre poste faisait partie des métiers fragilisés ? Vous pouvez vous porter volontaire pour suivre une formation et faire financer votre reconversion.
Pour cela, faites une demande auprès de Transitions Pro en fournissant les pièces justificatives attendues. Après examen de votre dossier, vous recevrez un avis de la part de Transitions Pro.
- S’il est favorable, vous pouvez partir en formation.
- S’il est défavorable, vous pouvez déposer un recours ou utiliser un autre dispositif.
Bon à savoir : à tout moment pendant la période de formation, il est possible de mettre un terme à votre projet de reconversion et de réintégrer votre entreprise.
Le dispositif démissionnaire, pour quitter votre emploi et vous dédier à votre projet de reconversion/formation
Vous souhaitez exercer un nouveau métier ou créer votre entreprise, mais vous redoutez de devoir démissionner et de ne pas toucher d’allocation chômage ? La création du dispositif démissionnaire a apporté une nouvelle réponse aux besoins de financement des reconversions professionnelles : il est désormais possible de démissionner ET d’être indemnisé par France Travail. Une véritable opportunité pour concilier sécurité financière et épanouissement professionnel !
À qui s’adresse le dispositif démissionnaire ?
Le dispositif démissionnaire permet de toucher l’allocation chômage après avoir quitté votre emploi. Il a été créé pour tous les salariés ayant le projet de se former pour changer de métier et/ou de créer une entreprise.
Attention cependant, quelques conditions sont à remplir pour bénéficier de ce dispositif : vous devez obligatoirement être en CDI (à temps complet ou partiel) et avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années en continu (soit 1 300 jours).
Quel financement pour vous reconvertir avec le dispositif démissionnaire ?
Dans le cadre du dispositif démissionnaire, vous avez droit à l’allocation chômage au même titre que les autres demandeurs d’emploi. Pour connaître le montant que vous pouvez percevoir, rapprochez-vous de votre CEP.
Quant au financement de la formation, vous pouvez utiliser votre CPF ou, suivant votre profil et projet, bénéficier d’une aide de la Région ou de France Travail.
Comment bénéficier du dispositif démissionnaire ?
4 grandes étapes sont nécessaires avant de pouvoir vous engager dans une nouvelle voie professionnelle avec le dispositif démissionnaire.
- Rencontrer obligatoirement un Conseiller en Évolution Professionnelle afin de faire le point sur votre situation.
- Créer votre espace personnel sur le site de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes et récupérer votre dossier.
- Compléter votre dossier selon votre profil. À noter qu’il est possible d’ajouter n’importe quel document en faveur de votre démarche de reconversion.
- Attendre l’attestation favorable de Transitions Pro avant l’examen de votre dossier par une Commission d’Instruction. Celle-ci vérifie notamment la pertinence, la cohérence et le caractère réaliste de votre projet.
Les dispositifs pour faciliter et préparer votre projet de reconversion PROFESSIONNELLE
La notion de parcours est essentielle lorsque l’on entame une reconversion professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté et concrétiser vos projets, plusieurs étapes sont souvent nécessaires. Obtention d’un diplôme attestant vos compétences, reconnaissance de vos savoir-faire… Mais là encore, la question du financement se pose.
La VAE, un tremplin pour préparer votre projet de reconversion professionnelle
Créé en 2002 pour renforcer la formation des actifs et développer les compétences des salariés, la VAE est un moyen de faire reconnaitre votre expérience via l’obtention d’une certification, d’un diplôme ou d’un titre professionnel. C’est aussi une opportunité pour faire évoluer votre carrière voire changer de métier.
Pour aller au bout de votre projet de reconversion, Transitions Pro finance votre démarche de VAE à travers une aide pouvant atteindre 2 000 € maximum.
Pour cela, vous devez :
- Créer votre espace personnel sur le site du Transitions Pro de votre région et remplir votre dossier de demande de financement rubrique « Dispositif VAE » et compléter votre dossier.
- Attendre que votre dossier soit examiné par Transitions Pro. En cas d’acceptation, vous pouvez commencer votre parcours VAE. En cas de refus, vous pouvez faire un recours, dans un délai de 2 mois, en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif du refus.
Le certificat CléA, une certification reconnue par les entreprises
Le dispositif CléA est ouvert à tous les salariés – en particulier les travailleurs peu qualifiés ayant peu ou pas de diplôme – qui veulent attester qu’ils maîtrisent les compétences et connaissances clés pour le travail en entreprise. C’est un formidable coup de pouce pour votre avenir professionnel car il prouve que vous avez la capacité d’occuper différents postes.
CléA peut être un premier pas pour changer de métier. En effet, avoir la certification constituera un avantage si vous souhaitez faire financer votre reconversion, dans le cadre d’un PTP par exemple.
Comment financer votre certification CléA ? Vous pouvez utiliser votre compte CPF ou solliciter votre employeur. Dans le cadre du plan de développement des compétences, dont l’objectif est d’anticiper la formation des salariés, ce dernier peut en effet financer votre certificat CléA.
Transitions Pro, partenaire privilégié pour le financement de la reconversion professionnelle
Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Nos missions nous ont été attribuées par l’État, qui nous alloue chaque année un budget exclusivement dédié au financement des projets de reconversion professionnelle.