Transitions Pro est l’acteur référent des transitions professionnelles des salariés sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant.

3 BONNES RAISONS DE FAIRE CONFIANCE À TRANSITIONS PRO

Découvrez en plus sur Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes en parcourant les rapports d’activité :

5 DISPOSITIFS DE RECONVERSION MIS EN ŒUVRE

Organisme paritaire, piloté par les partenaires sociaux et financé par l’État, Transitions Pro agit à travers la mise en œuvre des 4 dispositifs suivants :

NOS missions d'appui

Consulter le rapport 2021 sur la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes : rapport complet et/ou le magazine

LA GOUVERNANCE DE TRANSITIONS PRO AUVERGNE RHÔNE-ALPES

La gouvernance des Transitions Pro est assurée par un conseil d’administration paritaire composé de représentations syndicales employés et employeurs. La Présidence de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement pilotée par Claude Bost, représentant de la CFDT, et la vice-présidence par Maurice Croppi, représentant du MEDEF.

Certif'pro, tête de réseau des transitions pro

Le réseau des 18 Transitions Pro est coordonné par Certif Pro – l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle – qui a pour but de favoriser l’essor des certifications au niveau interprofessionnel et interbranches, afin de répondre aux besoins en compétences et en qualifications du marché du travail.

Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application n°2019-15 du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Transitions Pro ARA publie, comme chaque année, son Index sur l’égalité femmes-hommes.

L’index est calculé à partir de 4 indicateurs. Il donne une note sur 100 points.

Cet index se compose d’un indicateur principal destiné à mesurer les écarts de rémunération existants et de 3 indicateurs complémentaires :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • Ecart des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes,
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité,
  • Répartition femmes-hommes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Au 1er mars 2024 l’index de l’égalité femmes-hommes de Transitions Pro ARA est de 99 points.

Ce score illustre les résultats positifs des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle dans le cadre des politiques d’emploi et de rémunération de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes.

(Index en 2020/2021 et 2022 : incalculable / en 2019 : 97/100)